Back to All Events

Soyez les super héros de votre communication

  • Anticafé Louvre 10 Rue de Richelieu Paris, Île-de-France, 75001 France (map)

Qu'est-ce qui fait que nous sommes si nombreux à avoir des difficultés à nous accepter ? 
Pourquoi l'être humain a-t ’il tendance à être si négatif vis-à-vis de lui-même ? Bref rappel : sur le plan physique, par exemple, il ne se trouve pas beau ou n'aime pas certaines parties de son corps. 
Sur le plan professionnel, il ne sent pas à sa place par rapport au poste qu'il occupe dans son entreprise, et ne s'accepte pas. Pour peu que certains d’entre vous soient un peu perfectionnistes, cela peut virer à l’obsession : le « sois parfait" correspond à un désir frénétique de bien faire et d'atteindre le paroxysme de la perfection. 

D’ailleurs, pourquoi et pour qui souhaitez-vous de tout votre être arriver le/la premié/re et rendre un travail plus que parfait ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Vous remarquerez que tous ces messages permettent de comprendre certaines peurs et insécurités. Vous êtes-vous déjà dit : 
- « Je ne suis pas du tout aussi sûre d'être compétent/e », 
- « J’ai peur de ne pas réussir », 
- « J’ai peur de ne pas être à la hauteur », 
- « J’ai peur de décevoir mes proches », 
- « J’ai peur de ne pas pouvoir atteindre mes objectifs ». Ces dévalorisations de soi en tous genres sont très présentes, quel que soit le niveau social, intellectuel ou culturel. 


Ce portrait est certes très négatif, mais c'est ce que nous entendons trop fréquemment. Et pourtant, il y a de l’espoir ! 
Il y a plus de 7 milliards d'êtres humains sur la terre. Chaque être est unique ! 
Vous êtes unique et vous avez toutes et tous un potentiel de qualités, de forces, de savoir-faire. Chaque personne est en capacité de réaliser et d'atteindre ses objectifs avec ce qu’elle possède déjà en elle-même. Elle est là,votre richesse ! Vous êtes l'ambassadeur de votre vie avec vos atouts. 
Cessez de vous comparer aux autres. Faites fructifier vos forces ! 
Demandez à vos proches, vos ami/es de vous donner vos forces de caractère. 
Vous apprécierez sans nul doute les retours positifs vous concernant, et en sortirez grandi et fier. 
A ce moment-là, vous pourrez vous appuyer sur vos forces pour avancer et attendre vos objectifs de vie, personnels et professionnelles. Posez-vous la question : De quoi êtes-vous fièr/e ? Apprendre à se connaître est une étape majeure dans la réalisation de soi et l'acceptation de soi. 
Prenez un papier et écrivez vos réponses à cette question, vous y trouverez des pépites. Faites-en l'expérience et vous noterez sur un carnet toutes les actions positives que vous avez pu mener au quotidien. Vous constaterez quantité de petites et grandes réussites qui changeront votre vie et vous permettront de gagner en assurance et en confiance !