Réserver
Réserver

Cosme, le collectif de freelances lancé à l'Anticafé !

Pauline, Chloé et Romain ont eu l’idée de lancer Cosme, un collectif de freelances en se rencontrant à l’Anticafé Bordeaux. Le genre d’initiative dont on aime parler car c’est précisément l’une des vocations d’Anticafé : provoquer les rencontres !

Hello Pauline, tu nous racontes comment est né Cosme ?

Vous n’allez pas me croire : à l’Anticafé pardi ! Il faut dire qu’Etienne et Simon, les gérants d’Anticafé Bordeaux, sont de véritables connecteurs. Je les ai rencontré grâce à mon blog Vélo-Boulot-Bordeaux, un média explorateur de tiers-lieux, et Chloé et Romain, freelances eux aussi, y travaillaient régulièrement. C’est lors d’une soirée à l’Anticafé que la rencontre physique entre nous trois a eu lieu et que le collectif s’est donc formé. On est, à ce moment là, aux prémices d’une belle aventure humaine et professionnelle, d’un genre nouveau.

 

Mais au fait, c’est quoi Cosme ?

Cosme est né en décembre 2017 du fruit de cette belle rencontre à l’Anticafé. Travaillant en tant que freelance en communication, j’ai alors l’idée de lancer un collectif de freelances (j’avais d’ailleurs lancé quelques mois auparavant un groupe d’entraide entre freelances bordelais qui rassemble aujourd’hui plus de 1300 indépendants). J’en ai rapidement parlé à Chloé et Romain, tous deux respectivement graphiste et motion designer et ils se sont lancés dans cette folle aventure avec moi. Désormais, une quinzaine de freelances gravitent autour du collectif et Cosme a déjà eu une vingtaine de clients et une centaine de missions en seulement un an d’existence !

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel collectif ?

Pour le freelance : une sortie de l’isolement, l’appartenance à une communauté, moins de gestion du client, de la visibilité, plus d’opportunités car plus de compétences grâce au collectif, et la liberté en prime.

Pour le client : des interlocuteurs humains (nous ne sommes pas un algorithme, et nous le revendiquons), de l’agilité, des freelances spécialisés dans leur domaine, un seul devis et de la transparence sur les prix.

Un collectif comme Cosme, c’est mouvant, avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Prôner un nouveau modèle et le défendre, être novateur et faire bouger les codes préetablis, ça prend beaucoup d’énergie !

Et l’humain, qui est évidemment au coeur du modèle, fait que à compétences égales, un freelance bienveillant, qui comprend les enjeux et la vision du collectif intégrera Cosme plus qu’un autre. En clair, on ne veut pas se tromper quand une nouvelle personne « intègre » Cosme, le sourcing de freelances prend beaucoup de temps.

Quelle est la valeur ajoutée de Cosme ?

Plus de flexibilité, plus d’agilité, plus de transparence.

Le monde évolue et il est incertain. Nous pensons que les entreprises ont plus que jamais besoin d’agilité, d’un regard extérieur, de réactivité et d’une certaine culture entrepreneuriale. C’est ce que nous leur apportons au quotidien.

 

Une valeur ajoutée pour les freelances également…

Tout à fait ! Appartenir à une communauté en 2019, c’est primordial ! Les freelances sont à la recherche de collaborations, de challenges collectifs, d’entraide et de solidarité.

Il suffisait d’imaginer un modèle pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions ensemble, ce que nous essayons d’imaginer et de mettre en place chez Cosme depuis plus d’un an. Et les nouveaux tiers-lieux comme Anticafé sont le cadre idéal pour favoriser les rencontres et les échanges. Nous en sommes le bon exemple !

 

Comment décrirais-tu Anticafé ?

L’Anticafé, c’est un peu notre deuxième maison, ou devrais-je dire notre bureau (nous travaillons tous en remote chez Cosme, nous n’avons pas UN lieu physique ou des bureaux tous ensemble, car nous n’en avons pas besoin).

Pour nous, l’Anticafé, c’est donc synonyme de réunions (très) productives, puisque nous nous réunissons uniquement quand cela est nécessaire et quand cela a du sens.

 

Qu’est-ce qu’Anticafé vous apporte ?

Un endroit dans lequel on peut tous se réunir, célébrer (nous avons fêté notre Noël à l’Anticafé) mais aussi se dépasser. Ce qu’on y trouve ? Un endroit pour stimuler notre créativité, vivant et plein d’émulation. Ah, et aussi d’excellents chaï tea latte ! Le lieu est chaleureux, et surtout on adore l’accueil !

 

Quelles sont les prochaines actualités de Cosme ?

De beaux projets, des freelances géniaux, des clients au top, et…un lieu pas comme les autres en 2020, qui pourrait bien coller avec notre modèle de travail innovant 😉

 

Merci Pauline ! Retrouvez plus d’infos sur Cosme ici.

Finalisez votre inscription

à notre newsletter
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Anticafé & Co pour l'envoi de la newsletter. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : info@anticafe.fr

Votre demande a bien été prise en compte, merci !

en savoir + sur Anticafé