Réserver
Réserver

Interview Client - Baptiste, freelance et consultant SEO

Rencontre avec Baptiste, consultant SEO, freelance et fidèle parmi les fidèles de l’Anticafé Beaubourg. C’est même devenu son bureau où il reçoit clients, partenaires et sa petite équipe qui ne cesse de grandir !

Hello Baptiste, qui es-tu ?

Hello, je m’appelle Baptiste et je suis consultant SEO. J’ai 26 ans, je suis client de l’Anticafé depuis deux années avec un faible particulier pour l’Anticafé Beaubourg. Outre ma profession que j’adore, je suis un geek et un artificier professionnel. Je suis très curieux et extraverti.

 

Peux-tu nous expliquer ton parcours et ton métier de consultant SEO ?

Comme la plupart de mes collègues, j’ai plutôt un profil issu de la tech. Titulaire d’un DUT en informatique, je suis développeur fullstack. En d’autres termes, je suis capable de créer un site de A à Z mais je n’ai pas la prétention d’être un expert car chaque étape de la conception d’un site nécessite un savoir faire unique.

Ce diplôme en poche, j’ai complété ma formation avec un master en stratégie digitale. Pendant ce master, j’ai pu me former en entreprise au SEO, domaine que j’ai substitué progressivement au développement même si je code toujours quelques sites par plaisir.

Peu de temps après cette formation je me suis mis à mon compte, au début en freelance puis sous la forme d’une agence SEO, uRoot en tant que consultant SEO dont le positionnement est de produire une prestation d’excellence, au plus proche de nos clients et en s’appuyant sur une démarche agile et ROIste.

Pendant cette étape, je suis toujours resté à l’Anticafé. Ce dernier fait vraiment partie de notre ADN et nous sommes fiers d’y convier nos clients ou partenaires.

Mon métier de consultant SEO consiste à aider mes clients à être plus visibles sur les moteurs de recherche (principalement Google qui représente 95% du marché français). Pour ce faire, il faut une connaissance précise du marché, de la psychologie client (comment les internautes recherchent) et du site sur lequel on travaille.

 

Pour toi, quels sont les avantages et les inconvénients d’être à son compte ?

Avantages

Le principal avantage c’est le sentiment de liberté. Tout dépend de la personnalité de chacun mais si vous êtes indépendant c’est très agréable de pouvoir organiser son temps comme on le souhaite. D’autant qu’à mon sens, les horaires traditionnels ne sont pas compatibles avec le rythme de chacun (par exemple nos voisins suédois testent la journée de 6h). L’autre avantage, je parle à titre personnel, c’est d’être “son propre patron” et de ne rien devoir à personne. Ce trait de personnalité un peu “loup solitaire” est souvent un point commun chez les indépendants.

Inconvénients

Je trouve assez peu d’inconvénients au fait d’être indépendant, sinon je serai sûrement salarié ! L’un des principaux désavantage c’est le manque de stabilité : on enchaîne des contrats plus ou moins courts et même si la clientèle est stable, le freelance est en tension permanente quant à la recherche de business ou de trésorerie. Cet inconfort est le revers de la médaille mais pour moi, le jeu en vaut la chandelle.

 

Qu’est-ce que tu trouves à l’Anticafé qu’il n’y a pas ailleurs ?

Ce que j’y trouve c’est principalement une ambiance “comme à la maison” mais avec du contact social (avec les autres clients ou avec nos baristas préférés). Parfois aussi du business et quelques coups de coeur 😉

Finalisez votre inscription

à notre newsletter
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Anticafé & Co pour l'envoi de la newsletter. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : info@anticafe.fr

Votre demande a bien été prise en compte, merci !

en savoir + sur Anticafé