Réserver
Réserver

Rencontre avec Julien Sylvain, fondateur de Tediber

Rencontre avec Julien Sylvain, fondateur de Tediber, la start-up qui réveille le marché du matelas. Découvrez son parcours d’entrepreneur et ses conseils.

– Hello Julien, qui es-tu, d’où viens-tu ?

Je suis le fondateur de Tediber, la marque de l’incroyable matelas. J’ai grandi à Tourcoing, dans le Nord. Je suis Chti, avec du sang limousin. J’ai deux passions : entreprendre et voyager ; pour faire du kitesurf mais aussi pour être dans la nature, je ne suis pas très citadin.

– 34 ans et déjà 3 boîtes à ton actif, tu es un serial entrepreneur ?

Oui, on peut dire ça ! J’ai toujours été très curieux, attentif à tout ce qui se passait autour de moi. Depuis tout petit je veux vibrer, qu’il se passe quelque chose de nouveau tous les jours. Entraîner et fédérer des gens avec moi dans cette énergie est un vrai moteur. Le plaisir d’entreprendre pour entreprendre, c’est ça qui motive tout le reste !

– Parle nous de Tediber, ta boîte actuelle.

Tout a commencé fin 2014, quand j’ai fait le constat que le matelas a beau être le produit le plus important de la maison, il est épouvantable à acheter. Les prix sont rarement représentatifs de la qualité, le service (livraison, essai) est désastreux. Rien ne ressemble plus à un matelas, qu’un autre matelas, impossible de comparer. J’ai donc décidé de lancer Tediber fin 2015, la première start-up française à bousculer ce marché opaque et compliqué. Aujourd’hui, Tediber est la première marque française en ligne de produits essentiels pour le sommeil, avec pour ambition de rendre accessible à tous d’incroyables produits, vendus à prix juste, sans intermédiaires. Nous livrons gratuitement en express, avec 100 nuits d’essai. Depuis la création nous sommes portés par un bouche à oreille extrêmement positif, avec plus de 15.000 avis sur notre site et plus de 40.000 matelas vendus en France et en Europe ! Si je prends un peu de recul, je me rends compte que c’est assez fou !

Aujourd’hui nous proposons un univers complet pour compléter le matelas, avec un sommier, une couette, un oreiller, une gamme de linge de lit et même un petit matelas pour bébé.

En décembre 2018, nous avons ouvert notre première boutique, dans le Marais, à Paris : La Boîte de Nuit, car malgré les 100 nuits d’essai proposées pour tout achat en ligne, on s’est vite rendu compte que nos clients avaient besoin de voir et de toucher nos produits, d’être en contact avec la marque.

– Qu’est-ce que tes expériences précédentes t’ont apportées ?

Elles m’ont permis de me roder, de faire des erreurs, de rebondir, pour être beaucoup plus performant pour Tediber. Je me connais mieux en tant qu’entrepreneur, je connais mieux mes forces et mes faiblesses. Quand on se lance dans une aventure comme celle de Tediber, il faut avoir les idées claires, se faire confiance et savoir s’entourer. Les résultats de Tediber sont fantastiques, nous avons le sentiment d’apporter beaucoup à nos clients, on crée des emplois et avec ma super équipe et mes associés, nous nous éclatons à développer Tediber !

– Quelles sont les prochaines actualités chez Tediber ?

Notre Boîte de nuit, qui vient d’ouvrir, et connaît déjà un beau succès. Le lancement en début d’année de notre gamme de linge de lit. Et puis nous travaillons aussi avec d’autres marques pour des collaborations plutôt canons. J’ai hâte de pouvoir en dire plus !

– Enfin, si tu devais donner 3 conseils à un jeune entrepreneur qui souhaite se lancer à son tour, que lui dirais-tu ?

1- Soyez curieux. Chez Tediber on accorde beaucoup d’attention au détail, dans le produit et le business ! Essayez de tout comprendre, creusez, faites-vous même, avant de déléguer et de pouvoir détecter les gens qui vont faire mieux que vous.

2- Concentrez-vous sur l’essentiel. Définissez bien les priorités. Les clients sont de plus en plus exigeants, les marchés sont de plus en plus concurrentiels. Si on veut être bon, il ne faut pas confondre se développer et se disperser. Faites peu mais bien. Faites en sorte que l’exécution soit exceptionnelle !

3- Ayez bien en tête que le temps est votre ennemi. Pas pour la trésorerie, le timing du “go-to-market” (ca c’est des problèmes secondaires auxquels il y a des solutions), le vrai problème c’est que la chose la plus importante, votre essence, c’est votre énergie et celle de l’équipe ! L’attente fatigue alors que le succès dynamise, galvanise. Il faut mettre du rythme et aller vite pour vibrer et faire l’aventure entrepreneuriale à plein régime !

 

Retrouvez l’univers Tediber ici : www.tediber.com mais aussi dans notre Anticafé La Fayette ! 

On vous fait gagner l’Incroyable matelas Tediber et une semaine à l’Anticafé sur notre compte Instagram !

 

Finalisez votre inscription

à notre newsletter
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Anticafé & Co pour l'envoi de la newsletter. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : info@anticafe.fr

Votre demande a bien été prise en compte, merci !

en savoir + sur Anticafé