Réserver
Réserver

Comment utiliser le marc de café ?

Le marc de café c’est un couteau-suisse domestique à portée de main et de porte-feuille. Les recettes de votre chère mamie n’ont qu’à bien se tenir !

Par Laura, Barista +, Anticafé La Fayette

Les bienfaits du marc de café

1. Dans votre jardin, il est l’ami de vos plantes !

Il revitalise les plantes et éloigne les insectes. Une fois récolté sous forme de marc (n’allez surtout pas verser votre délicieux café brulant sur vos pauvres rosiers), il s’avère être un engrais naturel et un pesticide de choix.

A notre Anticafé Station F, toutes les plantes ont été renforcées avec notre marc à café (ou c’est peut-être parce qu’on leur parle avec amour tous les matins… Allez savoir !)

 

2. Dans votre cuisine : il désodorise et dégraisse tout !

Le marc de café est utilisé pour lutter contre les mauvaises odeurs (adieu les odeurs de poisson, ail et oignon). On vous conseille de l’utiliser dans votre frigo, votre évier, votre cuisine, bref partout !

Toujours dans la catégorie désodorisant de choc : si une odeur persiste sur votre peau ou vos mains, n’hésitez pas à frotter un peu de marc à café et l’odeur disparaîtra, adieu les mains qui sentent l’ail.

A notre Anticafé Station F, on utilise cette astuce pour nos cendriers que l’on tapisse de marc à café pour éviter l’odeur de tabac froid !

Quand un plat est très gras, il agit comme dégraissant naturel : ajoutez une pincée de marc à votre produit vaisselle et frottez vigoureusement avec cet abrasif doux et naturel. Mais encore, le marc à café aide aussi à faire disparaître les taches et rayures sur les meubles. Il suffit de plonger un coton tige dans du marc de café humidifié, de frotter doucement et la rayure disparaît comme par magie.

Marc de Café

3. Dans votre assiette : le petit « plus » qui surprend

Le marc de café incorporé dans une préparation sucrée est un délice pour les papilles (nous avons une superbe recette de gâteau au chocolat parfumé au marc à café en fin d’article)

 

4. Dans votre trousseau beauté :

Utilisé pour des soins de beauté, le marc de café est un exfoliant incroyable. Sur les bras, le dos, les jambes, le torse, les mains ou les cheveux, il élimine les peaux mortes et aide au renouvellement de l’épiderme. Il élimine également les impuretés des pores et aide à limiter les boutons et points noirs. N’hésitez pas à mélanger une cuillère à café de marc à une cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix.

ATTENTION : Il est déconseillé de l’utiliser pour le visage si vous procédez à un frottement. Le grain du café, un peu trop abrasif pour les zones sensibles, abîme les couches supérieures de l’épiderme, ce qui peut la rendre terne, plus fragile, plus sensible et provoquer des rougeurs et irritations.

Autre petit conseil, les feuilles de thé vert qui n’ont pas été sur-infusées sont excellentes pour la peau, elles ravivent le teint et apportent un éclat à la peau. Merci les antioxydants !

Marc de Café

Quelques petites recettes :

  • Soin pour cheveux plus brillants :

Après votre shampoing, avant la crème de soin, vous pouvez masser votre cuir chevelu avec du marc de café pour les rendre plus brillants (pour les personnes brunes de préférence) et pour éliminer l’odeur du café et les derniers résidus de marc, n’oubliez pas le soin ! Ou alors bien rincer à l’eau claire !

  • Astuce anti cellulite :

Mélanger deux grandes cuillères de marc chaud avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Etaler le mélange sur une feuille de papier cellophane et enveloppez la zone que vous désirer traiter pendant la durée de votre choix. Retirer, bien rincer, et reproduire après quelques jours.

  • Remède contre les foulures :

Pour soulager une foulure, appliquez du marc de café tiède sur la zone fragilisée, comme un plâtre. Faites attention à ne pas vous brûler mais garder le marc relativement humide pour qu’il se fixe bien. Laisser agir 5 minutes ou plus selon la douleur, bien rincer et réitérer si besoin.

  • Soin contre les cernes :

Mélanger une cuillère de marc à café avec une cuillère de fromage blanc.

Ajouter quelques gouttes de citron et placer la préparation au refrigérateur.

Quelques heures plus tard, placer le mélange sur vos yeux fatigués, laisser poser 15 minutes et nettoyer avec un coton.

Finalisez votre inscription

à notre newsletter
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Anticafé & Co pour l'envoi de la newsletter. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : info@anticafe.fr

Votre demande a bien été prise en compte, merci !

en savoir + sur Anticafé