L'émission qui parle de vous : CAFEin - 4 épisodes

À l’Anticafé, on est chaque jour impressionné par vous, vos projets et votre engagement. On a donc décidé de sortir notre caméra pour se réunir en images autour de portraits, projets, innovations, coups de coeur... qui font la vie et le sel de notre communauté. Vous l’avez peut-être déjà vue ur notre Facebook ? CAFÉin est lancée : une émission vidéo qui remue les idées comme une bonne dose de caféine et que vous pouvez snacker à n’importe quel moment. Pour commencer, on a voulu mettre en avant celles qui innovent et entreprennent, ici, chez nous en 4 épisodes - cliquez dessus pour les revoir. 

EPISODE 1 : Marjolaine Grondin, créatrice et dirigeante de la start-up JAM

EPISODE 2 : Sarah Lonegro, barista de l'Anticafé République et aussi rédactrice en chef de Midnight Coffee webzine sur l'actu musicale et artistique

EPISODE 3 : Monia Sbouai, fondatrice de la marque super marché une collection de belles pièces transformées et retravaillées + une sélection pointue de vêtements récupérés.

EPISODE 4 : Chiara Condi, fondatrice de Led by Her  qui promeut et soutient concrètement le parcours de femmes victimes de violences qui décident de se lancer dans l'entrepreneuriat. 

Prenez votre dose de CAFEin, une addiction positive.                                                                   Et si on parlait de vous pour la prochaine édition ? Ecrivez-nous !

 

 

L'Anticafé l'ouvre

Plusieurs mois depuis les dernières nouvelles... Far niente ? 
Vrai ET faux !

C’est vrai, on a testé la baignade dans le bassin de la Villette,
mais on a surtout fait un grand road trip histoire de collecter plus de saveurs, plus d'inspiration déco et dénicher de nouvelles possibilités de rencontres
que vous pourriez faire dans nos espaces... !

 

TOUT NOUVEAU TOUT BEAU

DU NOUVEAU AU LOUVRE

L'Anticafé Louvre a profité de l'été pour se refaire une beauté. Un coup de frais, des aménagements repensés et une belle surprise vous attendent dans quelques jours... A suivre !

Pour être averti(e) de la réouverture, ce sera là →

 

LA RENTRÉE CLASSE

OLYMPIADES, LE RETOUR

Après une pause estivale, l'Anticafé Olympiades fait lui aussi sa rentrée des classes aujourd'hui, 5 septembre. Vous n'y gagnerez pas de médailles (42 c'est un bon chiffre de toute façon) mais vous y boirez du bon café, posé dans le patio pour prolonger l'été.

Le 13ème, c'est par ici →

DU BEAU MONDE

6 ANTICAFÉ POUR VOUS ACCUEILLIR 

Vous avez désormais 6 Anticafé pour vous accueillir ! A Paris, à Aix-en-Provence et à Rome. Et bientôt chez vous ? Ça ne tient qu'à ceux qui sont prêts à rejoindre l'aventure à nos côtés ! On recherche actuellement des entrepreneurs motivés du côté de Lille et Strasbourg, vous en connaissez ? Faites passer le message ! 

Ca vous dit ? → 

À SAVOURER ENSEMBLE

POUR UNE RENTRÉE santhé

Côté nouvelles saveurs, pour trinquer ensemble à cette nouvelle rentrée, sirotez tranquillement le nouveau « IsmaTea » : un thé glacé maison créé par Ismat, la maman de membres de notre équipe. 

Recette secret défense mais pour vous, on révèle quelques infos...

Ismat l'a inventé assise en terrasse à Beyrouth. Il faisait vraiment très chaud et elle cherchait quelque chose de très frais pour elle et ses enfants : elle a collecté des oranges, du citron et de la menthe et s'est lancée dans un ice tea maison. Le thé est l'ingrédient le plus secret...on ne le trouve pas n'importe où ! Pour soutenir son fils pendant la création de l'Anticafé, qui travaillait sur le design et l'identité visuelle, elle lui a préparé l'IsmaTea. Elle continue à nous soutenir en nous transmettant sa délicieuse recette. 

Si comme elle, vous pensez que l'Anticafé est un espace aux ondes (ultra) positives, rien de mieux que de partager un bon IsmaTea tous ensemble !

POUR LA TÊTE, LES JAMBES ET LE VENTRE

L’ATELIER WAHOU DU MOIS

Vous aussi vous avez entendu parler du « charme discret de l’intestin » ? Et vous vous posez autant de questions sur ce qu’est l’alimentation saine que votre intestin comporte de jolies bactéries. Ne manquez surtout pas cet atelier en partenariat avec thegreenshelters, animé par un expert en nutrition diplômé en Naturopathie et passionné de sport. Il fera le point sur ce qu’est l’assiette idéale pour être performant physiquement et mentalement et évoquera le fonctionnement de notre corps, notamment le système digestif. 

S'inscrire à l'événement →

 

ÉVÉNEMENTS TOUT AUSSI IMMANQUABLES

SEPTEMBRE : APPRENEZ, RENCONTREZ & DÉTENDEZ-VOUS  

 
 

 

TOUS ENSEMBLE

WE STAY TOGETHER

Un grand merci à la communauté qui est restée fidèle à nos espaces tout l'été malgré les vacances, la canicule et l'appel de la plage. Pour découvrir vos voisins de table, partagez vos projets avec nous ou juste nous faire coucou (si vous avez lu cette news jusqu'ici), rendez-vous sur les réseaux sociaux.

 
 

4 articles qui anticipent le futur

Il se passe des choses inspirantes partout dans le monde et à l'Anticafé nous sommes convaincus que DEMAIN sera un meilleur jour. Voici 4 articles axés innovation et technologie qui anticipent ce qui risque de nous arriver dans les prochaines années.

 

Parlons de nos rencontres

PARTENARIAT ATOMIQUE

RENDEZ-VOUS LE 26 AVRIL

Anticafé s'associe à l'incontournable plateforme Kawaa afin que vous puissiez organiser vos rencontres le plus aisément possible. Ce partenariat débutera le mardi 26 avril par un événement à ne pas louper. 

S'inscrire à la soirée

ÉVÉNEMENTS

À NE PAS LOUPER DANS LES PROCHAINS JOURS

 
 

LES HAUTS-DE-FRANCE...

AURONT BIENTÔT LEUR ANTICAFÉ

Après Aix-en-Provence, Nantes, Lyon, Strasbourg ou Montpellier, le prochain Anticafé ouvrira à Lille !... enfin à condition que l'on trouve quelqu'un d'intéressé. Et à ce propos, si vous connaissez quelqu'un

Faites-lui lire cette page

J MOINS QUELQUE CHOSE

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, ANTICAFÉ !

Ça y est, l'Anticafé République est sur le point d'ouvrir. Pour connaitre la date exacte d'ouverture à la seconde près

Rendez-vous sur cet événement Facebook

1H PLAYLIST #2

L'ANTICAFÉ DANS VOS OREILLES

Tous les trimestres les équipes de l'Anticafé conçoivent une playlist d'une durée de 60 minutes. Histoire de ne pas vous faire regretter votre séjour chez nous si vous n'aviez rien à écouter.

Découvrir la playlist

TIPS & TRICKS

DESIGN IS AWESOME

Le site incontournable pour voir ce qu’il se fait de mieux en matière de design digital à travers la planète. Toujours quelque chose d’inspirant... 365 jours par an.

Découvrir le site

Interview entrepreneur : Matthieu Dardaillon - Ticket for change

 “J’espère que c’est à ça que ressemblera l’économie de demain.”

 

Très tôt, Matthieu Dardaillon a eu l’intuition que le monde pourrait changer grâce aux entreprises. Après un voyage d’un an en Inde, aux Philippines et au Sénégal à la rencontre des entrepreneurs sociaux, il fonde en 2014 Ticket for Change autour d’une idée simple : inspirer les futurs entrepreneurs et leur donner les clés pour développer leur« social business ». Il y a quelques semaines, son association remportait le prix Google Impact Challenge de 500 000 euros.

 

Matthieu, qu’est-ce que tu voulais faire quand tu étais petit ?

Évidemment footballeur professionnel… Et c’est con mais j’ai toujours voulu avoir un impact positif, aider les gens, j’ai longtemps pensé devenir médecin par exemple…

 

Quel métier font tes parents ?

Mon père était DRH dans une entreprise et ma mère, assistante sociale. Donc ils avaient ce point commun d’être utiles et et d’avoir un côté humain fort dans leur travail. Mais il n’y avait pas du tout le côté entrepreneur ni chez l’un, ni chez l’autre…

 

Plus jeune, tu avais des passions ?

Oui, mon truc était de créer des jeux de société ! J’ai dû inventer près d’une centaine de concepts, je faisais ça tout le temps, j’étais assez solitaire. J’avais un réel besoin de créer même si je n’allais jamais au bout des choses… Puis mes parents m’ont inscrit au scoutisme pour que j’aie une vie de groupe. J’y allais un peu à reculons mais ça m’a vraiment appris plein de choses, notamment à prendre des responsabilités.

 

Tu as suivi un parcours scolaire classique ?

Oui j’ai fait collège et lycée et comme j’étais bon élève, on m’a recommandé de faire une prépa, c’est donc ce que j’ai fait.

 

C’était un choix assumé ou subi ?

C’était en quelque sorte un non-choix qui pouvait m’ouvrir plein de portes et me permettre de faire le choix plus tard ! Donc je ne me suis pas trop posé de questions. J’ai passé deux ans en prépa à Douai puis j’ai intégré l’ESCP Europe (École de commerce).

 

A priori pourtant, on peut penser qu’en choisissant cette formation tu t’éloignais de « l’idée d’aider les gens »…

Pas vraiment car à ce moment-là j’avais déjà l’intuition que c’est l’entreprise qui change les choses à grande échelle. Et donc que le fait d’entrer dans ce monde et de le comprendre allait me permettre d’avoir les clés pour essayer de changer les choses.

 

Comment as-tu eu cette intuition si jeune ?

Déjà, j’avais lu le livre de Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et inventeur du microcrédit et du social business. Évidemment ça m’avait beaucoup inspiré. Et puis je me suis vite rendu compte que... 

 

 

Pour lire la suite de l'interview de Matthieu, rendez-vous sur Encore Magazine.

 

Inter / Agir

RÉFLEXION COLLABORATIVE

VOUS AIDER À (É)CHANGER

On vit dans une société (en Occident, du moins) qui n’offre pas beaucoup d’opportunités pour rencontrer de nouvelles personnes. Un paradoxe alors que les gens passent de plus en plus de temps connectés sur des outils digitaux....

Lire la suite de l'article →

ÉVÉNEMENTS

À NE PAS LOUPER DANS LES PROCHAINS JOURS

 
 

PLUS BELLE LA VIE DU RÉSEAU

CE QUE VOUS AVEZ PEUT ÊTRE MANQUÉ DANS LES ANTICAFÉ

A gauche ce sont les clients qui ont pu devenir Antibarista quelques minutes (dans le cadre des "Journées du Café") et préparer leur boisson préférée. A droite la photo (crédits Louis Lacroix) de la soirée officielle d'inauguration de l'Anticafé d'Aix-en-Provence. Et des deux côtés pas mal de sourires (et quelques fanfaronnades).

MATIÈRE GRISE

QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE UNE TOUTE JEUNE START-UP ET UNE ENTREPRISE FLORISSANTE ?

Vous avez toujours à apprendre ! Profitez-en, on a sélectionné pour vous 4 articles inspirants.

TIPS & TRICKS

VOTRE NOUVEAU MEILLEUR AMI

Pour trouver tous les outils en ligne pour travailler. C’est simple : tous les problèmes que vous avez en ligne au quotidien ont au moins une réponse sur Product Hunt

De la matière grise pour start-up (et entreprises modernes)

Quel est le point commun entre une toute jeune start-up et une entreprise florissante ? Vous avez toujours à apprendre ! Profitez-en, on a sélectionné pour vous 4 articles inspirants.

 

Le lien social ne doit pas être seulement virtuel

Fermez les yeux…

En fait, lisez cet article, puis fermez les yeux.

Imaginez entrer dans un lieu convivial, cosy, où vous êtes accueillis avec un sourire par quelqu'un qui vous reçoit comme s’il faisait partie de votre famille. Imaginez que, dans cet espace, les échanges et les rencontres soient encouragés. Imaginez que vous pouvez rencontrer totalement par hasard des personnes intéressées par vous et ce que vous faites. Est-ce que vous aimeriez vous rendre dans un tel endroit ?

Je pense que je connais votre réponse...

 

La vie en société implique des échanges sociaux

On vit dans une société (en Occident, du moins) qui n’offre pas beaucoup d’opportunités pour rencontrer de nouvelles personnes. Un paradoxe alors que les gens passent de plus en plus de temps connectés, sur des outils digitaux. Passons les détails des effets de la technologie sur la vie sociale, mais il est indéniable qu’elle est, le plus souvent, un facteur d’éloignement. Vous vous souvenez de cette journée sans téléphone qui a fait le buzz sur Facebook ? 

La technologie mise à part, plusieurs recherches ont montré que la société est devenue plus individualiste et que les gens prennent de moins en moins d’initiatives pour échanger. Un TED talk très intéressant met en avant les différences entre les environnements qui permettent d’interagir avec des inconnus (en Afrique par exemple) et ceux qui n’encouragent pas les échanges.


Mais, pourquoi la rencontre est un véritable enjeu ?

Beaucoup d’études récentes arrivent à la conclusion qu’il y a une forte corrélation entre socialisation et bonheur. Les personnes les plus heureuses seraient celles qui sont le plus investies dans leurs relations avec leur famille et amis. 

Et pourquoi cela ? Parce que fondamentalement, les hommes sont des animaux sociaux et ont besoin d’avoir un cercle social solide pour de multiples raisons (amour, sécurité, attention, etc.). Ajoutez à cela le fait que lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, vous pouvez faire des découvertes inattendues qui peuvent vous apporter beaucoup, ne serait-ce qu’en éveillant votre curiosité ou en vous inspirant.


Les obstacles et motivations les plus courants aux échanges

Intéressons-nous aux freins qui empêchent habituellement les gens d’interagir :
-    la timidité et le manque de prise d’initiatives,
-    la peur de déranger,
-    le manque d’inspiration pour savoir de quoi parler,
-    le doute sur la possibilité d’engager la discussion dans tel ou tel endroit.

Dans cette démarche, des espaces physiques propices aux échanges peuvent constituer un véritable catalyseur pour faciliter l’interaction sociale et recréer du lien.

D’un autre côté, les facteurs de motivation à la discussion pourraient être :
-    un environnement convivial où l’on se sent chez soi,
-    le sentiment que les échanges sont les bienvenus,
-    le pressentiment d’un intérêt commun,
-    un événement facilitateur.

 

Créer des espaces physiques propices aux échanges

A l’Anticafé, on cherche justement en permanence à tester des solutions pour faciliter les échanges. On imagine des outils qui permettraient de créer un point de départ à la rencontre, sans avoir à fournir beaucoup d’efforts pour les provoquer. Par exemple, une “open table”, clairement identifiée comme zone d’échange, qu’on pourrait rejoindre pour discuter avec des inconnus. Ou encore, identifier des points de rendez-vous, où chacun peut se rendre pour faire une pause, tout en créant du lien avec de nouvelles personnes.

Le défi pour nous à l’avenir sera de trouver de plus en plus de solutions pour faciliter les rencontres et continuer à favoriser le lien social, afin de rendre les gens toujours plus heureux. Pas pour remplacer Tinder ou Happn, mais pour favoriser ces moments et ces rencontres informelles, ce lien social ou économique dont on a tant besoin pour inventer le monde de demain. 

Si vous souhaitez participer à ces réflexions avec nous, les commentaires vous sont ouverts sur Facebook et Twitter.

Tommaso Balbo - Business development and more :)

---
Thumbnail : courtesy of Markus Magnusson

Dans le sud, ici et ailleurs

Merci à Maeril pour le superbe dessin de couverture réalisé à l'Anticafé Beaubourg

À LA RECHERCHE DE LA NOUVELLE STAR

UN ANTICAFÉ À TOULOUSE ET MONTPELLIER ?

Vous seriez intéressés ? Vous connaissez quelqu'un qui serait prêt à porter un tel projet ?
Si c'est le cas n'hésitez pas à nous contacter via info@anticafe.fr ou directement en remplissant ce formulaire.

AU PAYS DU CALISSON

UNE SEMAINE À AIX

Une semaine après l'ouverture de leur Anticafé, Anita et Mélanie ont déjà reçu deux chaines de télévision, une radio nationale... et déjà plus de 150 clients... contents !

suivre leur aventure

GIRL POWER

RDV MARDI 8 MARS DANS LES ANTICAFÉ

Mardi prochain, à l’Anticafé comme ailleurs,  on célèbrera la Journée Internationale des Femmes. Rendez-vous dans nos espaces pour découvrir comment.
#surprise #celebration #ilfautlevoirpourlecroire

RENCONTRÉS À OLYMPIADES

LES VOYAGEURS DU CODE

Leur mission : transmettre leur savoir en programmation informatique. Si vous êtes aussi un codeur fou avec une soif de partage, figurez-vous qu'ils sont en recherche de nouveaux formateurs bénévoles. Allez-y de notre part, vous serez bien reçu.

en savoir plus →

MY NAME IS OSCAR

DÉJÀ VU

66 références de film dissimulées dans un garage. Seulement 3 erreurs admises pour toutes les retrouver.

à vous de jouer →