New food

PRÉPAREZ-VOUS À MANGER RICHE !

L’avenir est dans l’assiette
— Arnaud Daguin, Chef étoilé

Depuis les premiers jours nous avions bien compris que la nourriture jouait un rôle majeur à l'Anticafé. A priori les personnes ne viennent pas pour cela en premier, mais toutes vont au moins boire une boisson chaude et grignoter quelque chose. Cela fait partie de l'expérience. Certaines personnes vont trouver cela très bon et convenable au regard du prix proposé (et du service à volonté), d'autres attendent un peu plus.

Ces derniers d'ailleurs, n'ont peut être pas tort.... et avec cette version 2 de l'Anticafé, notre volonté est de mettre tout le monde d'accord.

 

INTERRO SURPRISE

Lorsque vous êtes dans un magasin qui vend des produits alimentaires (café, bistrot, supermarché...), vous êtes vous déjà posé la question: comment ces aliments ont-ils été produits ? transformés et packagés ? par qui ? comment ? qui apporte de la qualité au produit et qui - au contraire - le dégrade ?

Quels sont les intérêts défendus par chacun des maillons de cette chaine de transformation ? Est-ce de rendre vos papilles gustatives heureuses, votre odorat comblé, votre estomac satisfait, votre corps conquis ?
Ou bien est-ce de vous vendre quelque chose de comestible le moins cher possible, avec l'idée que vous n'irez pas enquêter sur l'ensemble des processus mis en place ?

Le monde est pluriel, tout le monde n'est pas à condamner, mais force est de constater que pour beaucoup de produits issus de la grande distribution le consommateur final n'a pas la moindre idée de ce qui fait la VALEUR de ce qu'il achète.

 

LA VALEUR PRODUIT

Aujourd'hui ce qui fait la valeur "objective" d'un produit (c'est à dire sur laquelle tout le monde s'accorde) est son prix. C'est le seul indicateur qui s'offre à nous au moment de notre choix.

Or qu'indique le prix en façade ?
Pas grand chose a priori, ou plutôt seulement le résultat de multiples négociations sur l'ensemble de la chaine de production. Sans savoir - à ce propos - si tout le monde y gagne équitablement quelque chose.

Est-ce que le prix indique si le produit (transformé ou non) est bon pour notre santé et notre bien être ? (au sens où il ne nous détériore pas)
Est-ce qu'il fait partie d'un circuit économique juste, dans lequel tout le monde vit de son travail et de son mérite ?
Sa production a-t-elle des incidences néfastes sur notre environnement ? (au sens de pollution, dégradation des sols, accélération du réchauffement climatique...)

Aujourd'hui non. Le prix n'affiche pas tout cela et ce sera sans doute jamais le cas.

 

NOUVEAU PARADIGME

Pour dépasser la situation où la valeur d'un produit est seulement son prix d'achat et de vente, il nous faut de nouveaux indicateurs.
A l'Anticafé nous ne voulons en aucun cas remplacer les pouvoirs publics et créer ces choses là dans notre coin (ce n'est pas - encore - notre rôle, et nous n'en avons - de toutes les façons - pas les moyens).
Ce que nous voulons faire (et ce que nous faisons pour cette V2) c'est de vous garantir une nourriture qui aurait une très bonne note dans les trois dimensions explicitées ci-dessus: sanitaire, sociale et environnementale.

Cette nourriture, qui représentera 25% de la nourriture proposée en 2015, puis 80% en 2016, nous l'appelons la nourriture RICHE.

 

C'EST QUOI: RICHE ?

Pour notre santé
car la nourrirure est abondante en micronutriments qui vous fabriquent tous les jours

Pour notre économie
Car toute la filière de production est au courant de tout (prix, marge, profits...) et est d’accord (jusqu’à la prochaine négociation)

Pour l'environnement
Car tous les produits sont issus d’une agriculture qui séquestre du carbone (au lieu d’en rejeter)

 

COLLABORATION ÉTOILÉE

Bon brut et vivant.png

Cette proposition, nous sommes capables de vous la faire suite à une belle rencontre, comme il en arrive quelques fois dans une vie. Celle avec les chefs Arnaud Daguin, Michael Ejzenbaum et Matteo Nava (contact: Le Bon, le Brut et le Vivant).

Notre projet commun: produire l'ensemble de la nourriture des Anticafés dans des bassins locaux. N'ajouter aucun additif, utiliser des produits de saison et travailler en collaboration avec des producteurs utilisant les techniques d'Agroforesterie (voir schémas).

 
L'agroforesterie 1.png
L'agroforesterie de l'est parisien.png
 
 

AU MENU

Dès à présent, vous trouverez 2 types d'offres RICHE dans les Anticafés
en libre service (dans tous les Anticafés)
à la carte (uniquement disponible à l'Anticafé Paris Olympiades)
---
Il s'agit d'une cuisine dite "de marché".
Les plats sont regroupés en différentes familles
et cuisinés en fonction des produits de saison.
---

 
 

Vous l'avez compris, la nourriture est une partie de nous en tant qu'individu. Elle nous fabrique, nous constitue et nous fait vivre. Elle occupe une part essentielle de notre vie et a des incidences à 360°.

En tant qu'équipe jeune et qui souhaite développer un monde un peu plus durable que celui que nous ont laissé nos parents, il nous paraissait indispensable de changer notre offre de nourriture.

En espérant que cela vous plaise.
Très chaleureusement.
Votre équipe dévouée.

Nathan Grass

Pepperclip Studio, 18 Rue du Sentier, Paris, Île-de-France, 75009