Une nouvelle identité visuelle

BONKERSLAB EN MODE PAPILLON

En fait, c’est un peu comme si on passait du mode “chenille” au mode “papillon
— Yann Dumas, Designer chez BonkersLab

A l'ouverture du premier Anticafé en 2013, nous étions très heureux de notre logo. Il incarnait très bien le concept innovant de l'Anticafé: "chez nous tout est à volonté, payez uniquement le temps passé". Plus de deux ans et demi plus tard, le monde a beaucoup changé: la concurrence est apparue (dont beaucoup qui avaient - semble-t-il - le même type d'inspiration que nous) et le concept bien plus assimilé. Il était donc temps de changer. De passer à une identité visuelle qui nous permettrait de se rapprocher de quelque chose qui incarnerait au mieux nos idées.

 

AU TRAVAIL

Pour cela nous avons commencé une collaboration avec l'excellent studio graphique: Parade Studio qui est notamment à l'origine de projets comme Le Tourne Disque ou Pavane, et qui avait déjà fait ses preuves avec de nombreux projets très réussis.

Après 71 allers-retours avec notre cher Anatole, l'idée était là.

 

INSTANT DEVINETTE

Qu'est-ce qui est un abri douillet et chaleureux où l'on peut se ressourcer paisiblement ?
 
Qu'est-ce qui est souvent bâti à plusieurs, pour y passer du bon temps, pour observer ce qui nous entoure et se reposer ?

Qu'est-ce qui n'est pas une résidence principale mais qui reste cependant complètement multi-fonctionnel ?
 
Qu'est-ce qui est confortable mais jamais complètement fini et que l'on souhaiterait sans cesse pouvoir améliorer ?

 

Réponse A: un Anticafé !
Réponse B: une cabane !
Réponse C: les deux !
Réponse D: la réponse D !

 

LA CABANE

Comme vous l'avez compris: pour nous les Anticafé sont des espaces de partage en ville, à l'abri du tumulte quotidien, suffisamment confortables pour s'y sentir bien mais jamais complètement terminés, car co-bâtis par la foule et des usagers au fil du temps. Comme une cabane, les Anticafé sont des refuges où l'on peut inviter ses amis ou rencontrer de nouvelles personnes. Comme une cabane, on s'y rend pour travailler, se ressourcer, s'inspirer. Comme une cabane, on y passe une partie de la journée mais pas toutes ses nuits. Comme une cabane.

 

L'ECHELLE

Pour nous l'Anticafé n'est pas qu'un abri. C'est également un endroit pour s'élever. Pour accéder à quelque chose qui ne serait pas toujours disponible en dehors. Nous souhaitons que les Anticafé deviennent des espaces d'opportunités. Pour cela nous développons toujours plus d'événements, organisons des moments propices aux rencontres ou mettons à disposition de nouveaux outils en ligne pour retrouver d'autres clients. L'Anticafé est donc aussi un espace où l'on vous donne "accès".

 

LE NUAGE

Il peut être doux (cocon), on peut s'y connecter (le cloud), peut nous servir à rêver (lorsque l'on a la tête dedans). Mais avant tout, à l'Anticafé nous sommes convaincus que l'apprentissage et l'accès au savoir se sont transformés ces dernières années. La phrase d'Aristote "Savoir c'est se souvenir" n'est plus toujours la norme. Le savoir est maintenant disponible partout, grâce à internet et aux canaux de communication. Ainsi l'apprentissage ne se fait plus toujours par la mémoire, mais désormais par l'usage et la création. C'est parce que l'on fabrique quelque chose que l'on apprend comment cela fonctionne, et plus toujours l'inverse (même s'il reste toujours, et heureusement, des situations où ce n'est pas le cas). Ainsi nous pensons que la créativité devient une compétence très utile et riche dans un monde qui se transforme sans retenue. Cette créativité est symbolisée par ce nuage. Et ce nuage vous attend à l'Anticafé.

 

NOUVEAUX ESPACES, NOUVELLES CUISINES

Tu l’as vu la nouvelle cuisine ?
— Salim Haïdar, Designer chez BonkersLab à six reprises ces dernières semaines

Au fil des mois, l'un des plus importants retours que nous avons reçu de la part des utilisateurs des Anticafé était consacré à la cuisine. Tout semblait impeccable mais il arrivait que certains clients se marchent un peu les uns sur les autres ou devaient attendre en file indienne pour se servir.
Pour palier à cela nous avons conçu une nouvelle cuisine: comptoir inédit, matériaux anti-bactériens, plan de travail imputrescible, un frigo plus accessible et surtout au final, une cuisine bien plus fonctionnelle que l'ancienne version (vous pourrez même faire vos propres sodas et/ou boire de l'eau pétillante à volonté).
En somme, ce sera plus simple, plus propre, plus rapide.

La nouvelle cuisine sera disponible dès le 29 octobre à Anticafé Beaubourg, puis à terme, dans tous les futurs espaces.

 

COULEURS CAFÉS

Enfin et surtout la nouvelle identité visuelle dans les espaces se déclinera désormais autour de six combinaisons de couleurs. Utilisées avec parcimonie, elles sont faites pour égayer vos journées et - nous l'espérons - vous procurer quelques sourires.

Merci votre attention !

Vos équipes dévouées Anticafé et BonkersLab

Nathan Grass

Pepperclip Studio, 18 Rue du Sentier, Paris, Île-de-France, 75009