Chloé Saint-Denis et Romain Huneau : un couple haut en couleurs

Chloé_dessine_pour_Anticafé.jpg

Lui est motion designer, Elle est graphiste et illustratrice. Ce couple d’artistes considère l’Anticafé de Bordeaux comme leur deuxième maison. Chloé a d’ailleurs réalisé la grande fresque qui décore l’un de ses murs, ainsi que plusieurs vitrines éphémères.

Unis par une même passion ?

Romain : Définitivement ! On s’est rencontrés pendant notre dernière année de formation. On n’avait pas suivi le même parcours, mais on vivait tous les deux pour notre art respectif, on s’extasiait sur ces mêmes petites choses que personne ne remarque habituellement. Nous sommes différents, mais très complémentaires.

3 mots pour définir votre art ?

Chloé : Ludique, référencé et minutieux.

Romain : Simple, basique et… simple !

Et celui de votre partenaire ?

Chloé :  Coloré, fonctionnel et rythmé.

Romain : Vivant, fascinant, infini…

Mais d’ailleurs, art et publicité, c’est compatible ?

Chloé :  Ça dépend… On peut vraiment injecter toutes les valeurs de l’art dans la publicité. Néanmoins, ne faire que du graphisme nuirait à ma créativité, parce qu’on est face à un client et que ses exigences ne sont pas toujours en accord avec notre vision des choses. C’est pour ça que j’ai choisi la double casquette graphiste et illustratrice : j’ai besoin des deux pour être équilibrée, entre rigueur et créativité.

Chloé, que préfères-tu dans le travail de Romain ?

Chloé :  J’aime sa vision des choses et la façon dont il donne vie au picto le plus insignifiant, il a vraiment un œil. Je sais qu’il trouvera toujours le meilleur moyen d’animer un texte ou une image pour que ça semble évident, naturel et juste.

Romain, que préfères-tu dans le travail de Chloé ?

Romain : Moi c’est sa justesse, elle arrive à capter l’essence même du projet et à le retranscrire dans sa forme ; dans le choix des mots… Pour ses illustrations c’est plus la quantité de détails qu’elle apporte et sa capacité à s’approprier des références connues de tous.

Quelle a été votre plus belle collaboration ?

Romain : Sans aucun doute, celle qui a marqué le début de notre relation. Il s’agissait d’un appel à projet pour le Cours Florent, et nous nous sommes retrouvés ensemble par tirage au sort. Le destin ? Peut-être. En tout cas c’était génial de bosser tous les deux, on est vraiment fiers du résultat.

Difficile de bosser ensemble quand on est en couple ?

Chloé : Non, c’est plutôt un atout. On se comprend, on partage plus de choses, on s’enrichit mutuellement, on s’entraide. C’est un pan de vie supplémentaire à gérer, mais ça ne nous apporte que du bon. Quand on est créatif, on a une vision du monde particulière, on est le mec ou la meuf un peu bizarre … c’est grisant de trouver quelqu’un qui nous ressemble et avec qui on peut partager tout ça.

Si je vous dis Anticafé, vous me dites ?

Chloé : Maison !

Romain : Warpzone !

 

Pour retrouver le travail de Chloé, c'est ici http://wé.fr et Romain c'est là http://honni.fr :)