Beyond measure : « Les petites actions font les grandes différences »

Détour littéraire VF.jpeg

Hazan Sirel, chargée de projet événementiel pour l'Anticafé, visionne beaucoup de Ted Talks. C’est en tombant sur celui de Margaret Heffernan, auteure de Beyond measure, qu’elle a eu envie de découvrir son ouvrage. Elle nous en parle... 

Beyond measure – ou Les micro changements qui révolutionnent l’entreprise, en français – part d’un constat : les dirigeants sont frustrés de voir leurs salariés manquer de motivation ; et les salariés le sont tout autant de suivre des règles, des process, qui les limitent dans leur créativité et leurs capacités d’initiatives. La culture d’entreprise serait en cause, par manque de cohésion sociale. Renforcer cette dernière permettrait donc d’obtenir de meilleurs résultats.

Ce qui a marqué Hazan à la lecture de ce livre ? Sa vision du management qui place l’humain au centre de l’organisation, et à laquelle elle adhère totalement. « Heffernan nous dévoile une nouvelle façon d’appréhender le leadership, et nous fait réfléchir sur les motivations à donner le meilleur de nous-même ». Tout tiendrait à un paradoxe : les petites actions font les grandes différences. Et celles-ci doivent venir de tous, des dirigeants au concierge de la boîte… Car, comme le souligne l’auteure : « Les entreprises n’ont pas d’idées. Les gens, si ».