Les startups du Réseau Entreprendre vous aident à dénicher LE bon cadeau de Noël

Christmas-Fun-Freepik.jpg

Réseau Entreprendre Les Gaulois et Anticafé ont lancé conjointement l’opération « Start-up Your Christmas », pour mettre à l’honneur les startups via un site éphémère. Interview.

Réseau Entreprendre, c’est quoi ?

Réseau Entreprendre : Une fabrique à belles histoires entrepreneuriales ! Plus sérieusement, notre communauté fédère 14 000 chefs d’entreprises, qui accompagnent bénévolement les entrepreneurs à potentiel de création d’emplois. Et ces derniers réussissent dans 92 % des cas !

Et vous Les Gaulois, qui êtes-vous ?

Les Gaulois : Nous sommes une nouvelle génération d'agence du groupe Havas, forte de 110 salariés. Face aux mutations de la communication, nous avons décidé de revoir notre mode de travail ; en interne en déportant souvent l'agence dans les Anticafés, avec les annonceurs en proposant plus d'agilité, de co-création, et d'économie dans la production.

Vous lancez conjointement l’opération Start-up Your Christmas avec Anticafé. De quoi s’agit-il ?

R.E : Les entrepreneurs que nous accompagnons proposent des produits formidables et souvent inédits. Il nous a semblé audacieux de profiter de Noël pour les mettre à l’honneur sur un site Internet éphémère.

A.C. : Anticafé est une start-up qui abrite les esprits créatifs depuis plus de 4 ans. Nous sommes donc super fiers de pouvoir mettre en avant les produits d’autres start-up innovantes dans nos espaces.

Réseau Entreprendre, pourquoi choisissez-vous d’associer Anticafé à cette opération ?  

R.E : Le choix de Anticafé était évident car il s’agit d’un lauréat Réseau Entreprendre. Nous pensons aussi que ses membres, sensibles à l’esprit entrepreneurial et en recherche de nouveautés, pourront trouver le cadeau de Noël idéal sur Start-up Your Christmas !

Concrètement, quel rôle chaque partenaire va-t-il jouer ?

A.C. : Anticafé met en avant une sélection des produits Start-up Your Christmas dans 8 de ses espaces.

R.E : L’appui des Gaulois est précieux, tant pour le pilotage du projet que pour la mise en place du dispositif de communication, nécessaire à sa notoriété.

L.G. : Quant à Réseau Entreprendre, sa connexion avec le monde des start-up est indispensable pour le projet !

Y a-t-il des conditions à remplir pour endosser le costume du Père Noël ?

R.E : Les Pères Noël de l’opération Start-up Your Christmas sont tous des lauréats Réseau Entreprendre - nous les avons donc sélectionnés et accompagnés.

L.G : Bien sûr, il faut aussi suivre les dernières tendances en termes de jouets, être à l'écoute de tous les enfants, manager quelques milliers de lutins, savoir piloter un traîneau et assurer une livraison irréprochable. C'est balèze.

Quels bénéfices pour les start-up participantes ?

L.G. : Start-up your Christmas, c'est un bel écrin pour les offres de toutes ces start-up. Et nous leur apportons une visibilité supplémentaire en les intégrant dans les Anticafé.

R.E : La période de Noël est souvent cruciale pour ces entrepreneurs ; participer à Start-up Your Christmas leur permet d’accéder à un canal de vente supplémentaire. C’est également une occasion pour elles de faire savoir qu’elles représentent ces entreprises créatrices d’emplois dont nous avons tant besoin !

Si je veux trouver un super cadeau pour mon frère, je vais où ?

R.E : Evidemment, sur www.start-up-your-christmas.org ! Si votre frère est un peu geek, on vous recommande le nouveau téléphone Oxiphone proposé par la start-up Auxens.

A.C. : Quant à nous, on est particulièrement sensibles au kit pour faire pousser des champignons grâce au recyclage de marc de café, proposé par Permafungi !

Pour finir, si vous deviez résumer cette action par une citation ?

L.G. : « L’innovation c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose », Steve Jobs.

R.E : « Pour créer des emplois, créons des employeurs », André Mulliez.

A.C. : « Derrière toute réussite, il y a beaucoup de café » ! Nous.