Rencontre avec Laure Dorin, illustratrice

  ©Laure Dorin

 ©Laure Dorin

A l'occasion de son exposition à l'Anticafé Beaubourg, on a rencontré l'illustratrice Laure Dorin. N'hésitez pas à aller découvrir son univers et ses illustrations colorées (jusqu'à fin septembre) !

 

Hello Laure, qui es-tu ?

Je suis illustratrice et réalisatrice d'animations, parisienne, épicurienne, et maman d'une petite boucle d'or !

3 mots pour définir ton univers ?

Coloré, animé, léger (j'espère !)

Si tu devais choisir, illustration ou animation ?

Illustration animée bien sûr !

La plupart de mes projets sont des animations que je réalise à partir de mes illustrations. Mais j'aime également beaucoup travailler avec la presse, pour laquelle j'ai des commandes d'illustrations plus minutieuses.

Comment trouves-tu l'inspiration pour illustrer des projets qu'on te commande ?

Sans surprise, je suis très attirée par les images colorées, comme les dessins de Mary Blair pour Walt Disney, les aquarelles de Brecht Evens, les tableaux de David Hockney, etc. Je suis beaucoup d'illustrateurs talentueux sur Instagram, qui m'apportent ma dose quotidienne de couleur. Autrement, je n'hésite pas à puiser régulièrement dans mes références personnelles pour trouver l'inspiration : les jeux vidéo de mon enfance, les dessins animées russes, l’imagerie didactique, les estampes japonaises, l’Art Nouveau, les affiches constructivistes, Delacroix, Klimt, Vallotton, Dufy, Hopper, et j'en passe...
Comme je suis joueuse (mes parents ont tenu pendant une quinzaine d’années un magasin de jeux de société), j’essaye dans la mesure du possible de me challenger en me trouvant un défi, une petite contrainte imposée, à chaque nouveau projet. Ça tient à peu de choses, une couleur que je n’utilise jamais par exemple, mais ça me permet de m'amuser et de ne pas m'endormir sur mes lauriers.

Quelles sont tes prochaines actus ?

Ma toute prochaine actu, qui n'est pas vraiment professionnelle, c'est mon départ de Paris pour rejoindre les vagues basques. Je compte sur le fait que ce nouvel environnement (que l'on retrouve déjà beaucoup dans mes illustrations) soit une source d'inspiration pour de nouveaux projets !

Si je te dis Anticafé, tu me dis ?

Mon futur spot pour mes virées parisiennes !

 

Retrouvez Laure ici :

laure.dorin@gmail.com

www.louli.net/portfolio

www.instagram.com/laure.dorin

www.etsy.com/fr/shop/LaureDorinFactory