Réserver
Réserver

Découvrez Y-Lan, artiste en Lettering

On est parti à la rencontre d’Y-Lan, artiste en Lettering, cet art qui consiste à écrire de la plus belle manière des phrases ou citations inspirantes.

Hello Y-Lan, qui es-tu, d’où viens-tu ?

Je suis artiste en « Lettering », l’art de dessiner les lettres. Cela fait suite à une reconversion professionnelle car auparavant, j’étais chef de projets informatique (rien à voir !). Aujourd’hui, j’anime un blog où je partage ma passion du lettering. En vérité, je suis ce qu’on appelle une slasheuse : j’ai plusieurs casquettes : photographe, chanteuse et j’ai un autre blog plutôt mode et lifestyle.

Tu nous en dis un peu plus sur ton parcours ?

Comme je le disais, j’étais chef de projets après un parcours super carré (voie scientifique, école de commerce).

Je suis autodidacte en lettering et je me suis lancée l’année dernière à plein temps (un mix de crise de la quarantaine, recherche de sens, maternité…). J’ai toujours été attirée par l’art, les artistes et les pratiques artistiques !

Je me forme constamment (surtout auprès d’artistes américaines) et je suis une passionnée !

Qu’est-ce qui te passionne dans ce métier ?

La créativité en premier lieu, le partage, la variété des missions et des clients (en plus des ateliers aux particuliers, je travaille pour des entreprises, des associations, des événements privés). J’adore les collaborations, les rencontres et les partenariats car je travaille mieux à plusieurs, dans l’effervescence des brainstormings ! Je suis loin d’être l’artiste isolée dans son coin.

Comment gères-tu toutes tes activités ?

Très facilement ! Plus sérieusement, j’ai toujours été très organisée (c’est mon côté scientifique et chef de projets) et très curieuse de tout, j’ai la capacité de jongler d’une activité à l’autre (et d’ailleurs, je m’ennuie si je ne fais qu’une seule chose, qu’un seul projet à la fois). Mon ancien métier m’aide pour la partie organisation, administratif, gestion de priorités…

Quel est ton mantra au quotidien ?

Quand on fait du lettering, on devient une bibliothèque de citations ! Difficile alors de choisir un mantra !

Je dirais « N’oublie jamais pourquoi tu as commencé » car en tant qu’entrepreneur, et encore plus quand on « sort » de 15 ans de salariat, on peut avoir quelques périodes de doutes un peu stressantes…

Mais à ce jour, aucun regret !

Une anecdote sur tes ateliers ?

J’adore le fait d’avoir des élèves aux profils très variés. Je me souviens d’un couple d’adolescents qui en profitait pour s’écrire des mots doux. Trop mignon ! Ce qui est génial, c’est que c’est une pratique vraiment accessible à tout le monde, jeunes, plus âgés, pas besoin de savoir dessiner ou d’avoir une jolie écriture (vous verriez la mienne…), pas besoin, de beaucoup de matériel ou de temps non plus (mais la régularité paye, je ne dis pas le contraire !), il suffit de connaître son alphabet, quelques règles de base et c’est parti !

Pour toi, Anticafé, c’est quoi ?

Un super lieu pour échanger avec des gens comme soi (des freelances et entrepreneurs) mais aussi un espace pour des ateliers (j’ai découvert le Reiki à l’Anticafé Beaubourg). C’est aussi mon lieu de RDV avec d’autres entrepreneurs ou clients.

 

Retrouvez Y-Lan et ses ateliers de Brush Lettering à l’Anticafé République !

Finalisez votre inscription

à notre newsletter
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Anticafé & Co pour l'envoi de la newsletter. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : info@anticafe.fr

Votre demande a bien été prise en compte, merci !

en savoir + sur Anticafé