fbpx

Skip links

Les 10 tips pour travailler efficacement dans un cyber café

Nos 10 tips pour travailler efficacement en cyber café

Pour les coworkers néophytes, comme pour les habitués d’ailleurs, un cyber café peut être déroutant et vous amener à vous disperser. Pourtant, il vous suffit bien souvent d’adopter certaines bonnes habitudes afin d’être efficace à 100 % et de profiter pleinement de toutes les opportunités que peut vous offrir votre espace de coworking. Productivité et cyber café : on vous livre le mode d’emploi.

1. Trouvez un cyber café qui vous ressemble

Parfois, l’espace de coworking le plus proche de chez vous n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Plutôt que de céder à la facilité, choisissez un cyber café qui correspond à vos valeurs, à vos envies et à votre philosophie de travail. L’ambiance (calme ou agitée), la décoration (sobre ou arty), le profil de coworkers (spécialisés ou hétéroclites), les services inclus (boissons chaudes, impressions, etc.)… autant de critères pour trouver LE coworking qui est fait pour vous. Il existe tellement d’espaces différents, vous auriez tort de ne pas en profiter !

Trouvez un cyber café

À chacun son Anticafé

Chez Anticafé, vous avez le choix entre des espaces pour le moins variés. La salle Cosy de La Défense, la Jungle Room de la Station F, la Crypte au Canal Saint-Martin ou encore la salle Cabane à Lyon : vous êtes sûr de trouver le cyber café de coworking qui vous ressemble.

2. Instaurez un rituel de travail

Pour travailler efficacement au sein d’un espace de coworking, il est important de se fixer un planning et de s’y tenir. L’idée n’est pas forcément de se forcer à venir du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures. Vous avez quitté le monde de l’entreprise, ce n’est pas pour reprendre des horaires de bureau. En revanche, il peut être judicieux de se fixer des objectifs de présence : débuter au plus tard à 10 heures ou même y passer 5 heures dans la journée par exemple. Ce rituel est d’autant plus utile qu’il vous permet d’éviter les excès et les journées à rallonge. Vous avez tenu votre planning ? Très bien, vous n’aurez aucun scrupule à arrêter votre journée à 17 heures, plutôt que de vous forcer à faire une « charrette » car vous êtes arrivé en retard ce matin.

rituel de travail freelance

Et pourquoi pas le dimanche ?

Chaque travailleur indépendant a son propre rythme et son propre planning. Alors, si vous êtes du genre à travailler le samedi – voire même le dimanche –, il vous suffit de pousser la porte de votre Anticafé préféré. Et oui, nous sommes même ouverts le week-end !

3. Choisissez un espace de coworking au gré de vos envies

Un jour, vous souhaitez être au calme. Le lendemain, vous avez envie de profiter de l’émulsion et du dynamisme des autres coworkers. C’est normal, nous sommes tous comme ça. Au gré de votre humeur, de votre charge de travail et de vos envies du jour, n’hésitez pas à changer de place : un bureau individuel ou une alcôve parfois, tantôt une table partagée ou même le comptoir du cyber café à d’autres moments. C’est le secret pour travailler efficacement et profiter à 100 % de votre espace de coworking.

4. Soyez comme vous aimeriez que les autres soient

Rien de plus énervant qu’un coworker qui ne dit pas bonjour, est impoli, parle fort ou qui ne se soucie pas des autres. Mais attention, ce travailleur indépendant difficile à vivre, cela peut tout à fait être vous ! Pour travailler dans une bonne ambiance, montrez l’exemple : saluez vos voisins, respectez leur intimité et veillez à ne pas (trop) les déranger. La vie et le travail en communauté ne sont pas toujours faciles. Mais vous verrez : avec le bon comportement, l’expérience ne peut être qu’une réussite.

5. Partagez, discutez et partagez à nouveau

Tout l’intérêt d’un espace de coworking, c’est de pouvoir faire de nouvelles rencontres, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. C’est en effet l’occasion de sortir de votre éventuel isolement, de rencontrer de nouvelles têtes et d’ouvrir votre horizon. Et vous auriez tort de ne pas en profiter ! Notre conseil : n’hésitez pas à entamer la conversion, à vous intéresser au travail des autres et à proposer votre aide sur certains projets. Vous verrez, nos coworkers sont réputés pour ne pas mordre. Et qui sait ? Peut-être obtiendrez-vous de nouvelles opportunités de travail, voire même de nouveaux amis.

partage dans les coworking

Avis aux rencontres hétéroclites

Chez Anticafé, nous avons une philosophie : être ouvert à tous. Nos espaces de coworking sont ainsi l’occasion de rencontrer des personnes de tout horizon. Travailleurs indépendants ou salariés, étudiants ou séniors, créatifs ou tech : vous n’allez pas être déçu du voyage !

6. Invitez pour mieux travailler

Et si vous faisiez découvrir à d’autres personnes votre espace de coworking ? Parce qu’on ne travaille jamais aussi bien qu’en communauté, n’hésitez pas à inviter un autre freelance, un client ou même un ami. C’est l’occasion d’évoluer dans un lieu inhabituel et qui, à n’en pas douter, pourra être la source d’idées inédites ou de nouvelles opportunités. Vous avez besoin d’intimité ? Pas de soucis, vous pouvez réserver une salle ou un bureau privatif pour travailler dans l’ambiance qui vous correspond.

communauté freelance anticafé

Et si on organisait un event ?

Chez Anticafé, vous pouvez réserver une salle individuelle… voire même organiser un cocktail en fin de journée avec vos coéquipiers et vos clients. L’idéal pour offrir de nouvelles perspectives à votre activité.

7. N’oubliez pas de faire des pauses

L’efficacité, c’est aussi savoir souffler de temps à autre. Alors plutôt que de rester des heures à votre bureau, autorisez-vous des pauses – plus ou moins régulières – afin de vous changer les esprits. Prenez un café, allez vous promener, discutez avec d’autres freelances, jouez à un jeu… autant de distractions bienvenues qui vous aideront, une fois de retour devant votre ordinateur, à avoir l’esprit clair et à être plus productif que jamais.

8. Explorez les services de votre cyber café

Vous auriez tort de penser qu’un espace de coworking, c’est uniquement un lieu où l’on travaille à son bureau. Votre cyber café regorge de services pensés pour vous rendre plus efficace au quotidien. Buffet, équipements en libre accès, activités diverses : profitez d’un lieu à la carte et ouvrez votre champ des possibles.

services cyber café anticafé

Des services, des services et toujours plus de services

Au sein de votre cyber Anticafé, tout est réuni pour votre confort et votre productivité. Mise à disposition de boissons chaudes et fraîches, fruits et encas salés, Internet en Wi-Fi, imprimantes, vidéoprojecteur, ateliers thématiques… autant d’équipements et de services pensés pour vous et dont vous auriez tort de vous priver.

9. Fixez-vous des objectifs (réalistes)

La clé d’une journée productive, a fortiori au sein d’un cyber café, c’est de vous fixer des buts et de mettre tout en œuvre pour les atteindre. Une mission à terminer, X prospects à contacter, la facturation du mois à réaliser… établissez vos objectifs heure après heure, jour après jour, afin d’adapter votre façon de travailler en conséquence. Mais attention : soyez réaliste car, dans le cas contraire, vous risquez plus de vous mettre la pression qu’autre chose.

10. Profitez de l’émulsion de talents

Mais le conseil le plus important, c’est certainement celui-ci : capitalisez sur toutes les ressources qui vous entourent et que, peut-être, vous n’imaginez même pas ! Et oui, on ne vient pas dans un cyber café pour rester dans son coin. L’expertise des autres coworkers, les discussions autour de vous, l’ambiance créative et dynamique, la décoration inspirationnelle, les boissons et les encas pour reprendre des forces… nous n’avons qu’un seul mot, à marteler encore et encore : profitez, profitez, profitez. Et vous verrez, votre travail n’aura jamais été aussi efficace et source de nouvelles opportunités.

Laisser un commentaire

Name*

Website

Commentaire

#SécuritéAvantTout Nos espaces sont fermés à partir du 30 octobre pour une durée indéterminée. Prenez soin de vous ❤️

juste ici
X