Le paiement au temps, en vrai, ça se passe comment ?

Très simplement : vous entrez à l’Anticafé, une petite carte perso enregistre votre heure d’arrivée. Vous restez le temps que vous voulez, pour profiter du comptoir autant que vous voulez, utiliser l’espace pour travailler, rencontrer, rêver...Nous nous chargeons de préparer votre boisson préférée puis tout est à votre disposition pour travailler ou vous détendre... A la fin de votre séjour à l’Anticafé, vous ne devrez régler que le temps passé. Le tarif est de 5 à 3€ de l’heure, selon la formule : curieux visiteurs ou membres réguliers. 

Quel tarif choisir ?

Il n’est pas nécessaire de décider en amont de l’option tarifaire que vous désirez entre le forfait horaire et le forfait journée pour accéder au grand comptoir gourmand et à nos espaces. Pour vous éviter de savants calculs et une perte de temps, le tarif par personne est automatiquement plafonné par jour : au bout de la cinquième heure vous devenez automatiquement titulaire d’un forfait journée. 
De même, vous pouvez choisir à tout moment de devenir membre pour bénéficier d’un tarif préférentiel et d’autres avantages. 

Je ne comprends pas la différence entre « membre » et « visiteur ».

Tout d’abord, levons ensemble une petite ambiguïté : nous travaillons pour offrir le même niveau de service et de confort pour tous, loin de nous l’idée de discriminer. Nous avons par contre pu remarquer différents usages de l’Anticafé, très ponctuels ou plus réguliers. Pour ceux qui le souhaitent, nous offrons donc la possibilité de devenir membre. La « carte de membre » (qui en fait n’en est pas une) est gratuite et s'obtient sur simple demande lors de votre visite. Pour faire votre choix, vous pouvez lire les avantages par ici. 

Je veux devenir membre. Mais comme hier soir j’ai vu Citizen Four je me demande: que faites-vous de nos données ?

Pour l’instant rien. Nous attendons sagement qu’elles prennent de la valeur pour les revendre au mieux disant. 
Plus sérieusement, il est vrai que nous demandons quelques informations pour devenir membre, principalement l’email, l’âge et ce que vous aimez faire chez nous. Nous n’utilisons pas ces informations contre vous, mais pour vous, afin d’adapter au mieux l’expérience que nous proposons dans les Anticafés. Et ce en écoutant à la fois la CNIL, et vous bien entendu, si vous avez des idées particulières sur le sujet. 

Le comptoir à l'Anticafé, c'est vraiment en illimité ?

Et oui ! Vous pouvez venir vous servir directement ou demander à notre équipe. Pourquoi en illimité et en libre accès ? Car c’est un moyen pour vous de choisir ce que vous voulez dans votre assiette. Et aussi car on a confiance en vous.

La nourriture en quantité oui, et la qualité ?

On tente le grand écart ! Nous sommes engagés dans une démarche de renouvellement de nos produits tout au long de l’année 2016. C’est un projet super important, et on lui a donné un doux nom de code en interne : RICHE. Nourriture RICHE car notre carte va être progressivement constituée de produits locaux, qui enrichissent chacun de nous en micro-nutriments. RICHE, car l’impact environnemental de la production est positif, elle séquestre plus qu’elle n’émet de carbone. RICHE enfin, car économiquement la logique de circuit court permet de rémunérer - justement - l’ensemble des acteurs de la chaîne de production.

Faut-il réserver pour venir ?

La réservation ou l’inscription ne sont pas nécessaires. Il n’y a pas à badger, ni de videur à l’entrée. Les réservations des groupes sont acceptées sur certains créneaux horaires. 

Avec mon groupe, nous souhaitons réserver, créer un événement, privatiser...

Trois options sont à envisager pour ramener votre marmaille à l’Anticafé :         
1. Effectuer une réservation « Tribu », de 4 à 15 personnes. Simple et facile, vous pouvez réaliser votre demande directement en ligne pour l’espace de votre choix. Vous recevez la confirmation dans la journée. Le mode de tarification est identique au fonctionnement habituel : paiement au temps pour les participants avec l’accès au comptoir gourmand. 
2. Organiser un événement « public », ouvert à la communauté. Si vous voulez organiser un événement dans le domaine culturel ou entrepreneurial, nous proposons la gratuité pour l’organisateur et la diffusion en ligne et dans nos espaces de l’activité. 
3.  Récupérer les clés d’un Anticafé. Avec votre asso en manque de locaux, votre entreprise qui veut sortir du cadre ou de la crise ou votre famille très nombreuse, vous pouvez privatiser tout ou partie d’un Anticafé. Nous sommes habitués et équipés pour répondre aux demandes les plus folles. Nous pouvons échanger sur votre projet, par ici. 

J'ai déjà essayé de venir mais il n'y avait plus de places.

Nous connaissons parfois un pic de fréquentation en milieu d’après-midi. Nous conseillons de privilégier les créneaux horaires en matinée ou en soirée pour une entrée facilitée. A noter pour les parisiens que l'Anticafé Olympiades est d'une plus grande capacité (3 salles) et en mesure de vous accueillir du Lundi au Vendredi (09h00 - 19h00).  


Je suis joueur, quels jeux proposez-vous ?

Tout en sirotant votre boisson préférée, vous pouvez profiter de nos jeux de société. Notre ludothèque du moment : King of Tokyo, Dixit, Echecs, Time is Up, Uno, Jeu de l'oie, Monopoly, Cluedo, Back Cranium, Ces années-là, les aventures du Rail, Scrabble, Jenga, Duplik, Jumpy Jack. Si votre jeu préféré n'est pas dans la liste, vous pouvez nous faire parvenir une suggestion en nous contactant. Nous verrons ensuite pour l'acquérir lors de nos prochains achats  

Je peux dégainer mon PC pour travailler ?

Bien sûr.  Vous pouvez venir tranquillement pour travailler le temps que vous voulez. Nous préparons à votre arrivée votre boisson préférée pour vous donner du courage. Vous trouverez notamment des prises, l’internet haut débit pour connecter votre PC (les Mac© sont également acceptés). Vous pourrez également accéder à tout moment à notre comptoir pour un café gourmand, échanger avec du monde, recevoir un collaborateur à l’Anticafé, organiser un événement…

J’ai vu une activité/un événement qui m'intéressait, comment participer ?

Les modalités pour participer sont détaillées dans la fiche événement. N’hésitez pas à contacter directement nos partenaires organisateurs, ils répondront à toutes vos questions. Pour proposer une activité au calendrier, vous pouvez partager votre projet ici. 

Au fait…pourquoi tout ça ? 

En fait c'est comme les chocapic, un jour on a mis du chocolat et PAF ! ça a fait…
On vous explique  la suite dans notre Manifeste, à lire par ici.

J’aime bien ce que vous faites…pourquoi ne pas ouvrir un Anticafé près de chez moi ? 

Nous rêvons d’avoir des Anticafés partout ! Les infos pour ouvrir ensemble, pourquoi pas, un Anticafé près de chez vous sont disponibles ici.