fbpx

Skip links

Comment bien sécuriser son Mac/PC/ordinateur dans un café Internet ?

Le b.a.-ba pour sécuriser votre ordinateur en coworking

Bien que le risque soit minime, vous n’êtes pas à l’abri d’un piratage ou d’un vol de vos données lorsque vous utilisez Internet au sein d’un espace de travail partagé. Qu’il s’agisse d’un cyber café ou d’un espace de coworking, suivez notre guide pour protéger efficacement votre Mac ou votre PC.

Connectez-vous dans les règles de l’art

Le plus important, c’est bien évidemment de choisir un espace de coworking dont le réseau Wi-Fi est protégé. Via un réseau public, le risque d’attaque informatique est en effet décuplé. Mais d’autres habitudes sont également bonnes à prendre pour sécuriser votre ordinateur lorsque vous vous connectez.

  • Activez vos protections : avant de vous connecter, pensez à activer votre pare-feu et votre antivirus afin de bloquer toutes les principales menaces.
  • Désactivez le Bluetooth : lorsque vous travaillez dans un cyber café, prenez le réflexe de désactiver toutes les fonctionnalités permettant à votre Mac ou votre PC de se connecter automatiquement à un autre appareil, tel que le Bluetooth, mais aussi Airdrop ou Send Anywhere.
  • Vérifiez bien le Wi-Fi : une personne malintentionnée peut créer un réseau ressemblant à celui de l’espace de coworking afin de vous pirater. Assurez-vous donc que vous êtes sur le bon Wi-Fi plutôt que de vous connecter au hasard.

Anticafé, mais pas anti-sécurité

Car votre protection est essentielle, Anticafé met tout en œuvre pour vous garantir une connexion 100 % sécurisée. Wi-Fi privé, mot de passe actualisé régulièrement et équipe aux aguets : vous pouvez naviguer l’esprit léger !

Adaptez votre usage d’Internet en coworking

Même sur un réseau a priori sécurisé, vous n’êtes pas à l’abri de certaines menaces, a fortiori au sein d’un espace de travail partagé. Pour les limiter, vous devez modifier la façon dont vous surfez au sein de l’espace de coworking, et ce, en adoptant plusieurs réflexes.

  • Évitez les téléchargements : le Wi-Fi en cyber café étant ouvert à plusieurs personnes, le risque de piratage est plus important. Dans la mesure du possible, évitez donc de télécharger des fichiers suspects, de réaliser des installations ou de naviguer sans bloqueur de publicités.
  • Préférez les sites sécurisés : pour protéger votre ordinateur, le mieux reste encore d’utiliser principalement des sites sécurisés, reconnaissables grâce au cadenas et à la mention « https » dans l’URL, car ils cryptent vos données.
  • Ne communiquez pas vos données : lorsque vous travaillez en coworking, évitez de remplir des formulaires vous demandant d’indiquer vos informations personnelles car elles peuvent être détournées. C’est d’autant plus vrai pour vos données de paiement (numéro de carte, identifiants Paypal, etc.).

Utilisez un VPN pour encore plus de sécurité

En tant que freelance ou salarié mobile, vous pouvez être amené à travailler régulièrement au sein d’un espace de coworking. Dans cette situation, l’idéal est d’utiliser un VPN afin de ne pas avoir à vous inquiéter. Il s’agit d’un réseau privé virtuel qui vous permet de surfer de manière anonyme, votre connexion transitant par un serveur sécurisé et crypté.

Le logiciel VPN constitue en effet le partenaire incontournable du travailleur nomade. En plus de sécuriser votre connexion au sein d’un cyber café, il vous permet d’être protégé sur tous les Wi-Fi publics : à la gare, en restaurant, dans un café et même à l’aéroport. Un outil d’autant plus utile qu’il peut aussi être utilisé sur votre Smartphone et votre tablette.

Gardez un œil sur vos équipements

Même si vous êtes un habitué des espaces de coworking, il convient de rester vigilant car vous ne connaissez pas forcément tous les coworkers. Dans la mesure du possible, évitez de laisser votre matériel sans surveillance ou, a minima, verrouillez-le lorsque vous quittez votre bureau. Un réflexe simple et qui vous permet de protéger efficacement votre Mac ou votre PC.

Vous pouvez (presque) y aller les yeux fermés

Chez Anticafé, nous sommes fiers de notre communauté de coworkers. Sérieux, disponibles et à l’écoute, ils sont réputés pour être des personnes de confiance, capables même de vous aider si besoin. Quoi de mieux pour travailler en toute sérénité ?

Le risque zéro n’existant pas, il est également préférable de ne laisser personne utiliser votre matériel, ou uniquement des coworkers de confiance. Même sous votre surveillance, il suffit parfois d’une petite manipulation (connexion d’une clé USB, création d’une faille de sécurité, etc.) pour compromettre votre ordinateur et vos données.

Laisser un commentaire

Name*

Website

Commentaire

Tous nos espaces sont fermés, on espère vous retrouver très vite ! Prenez soin de vous 💛

X