fbpx
Skip links

Nomadisme et télétravail : rendez-vous dans un café-coworking

Avez-vous déjà entendu parler du coworking ? Êtes-vous déjà allé dans un café ? Parfait, alors vous êtes prêt à découvrir un nouveau concept : le café-coworking. Promis, si vous lisez cet article jusqu’au bout, vous n’aurez qu’une envie : tester l’un de nos espaces de travail partagés ! 

Quel est le principe du coworking ?

Les espaces de coworking offrent une réponse aux évolutions du monde du travail (télétravail, nomadisme, etc.) et aux mutations organisationnelles des entreprises. Basés sur la flexibilité, ils proposent un environnement de travail alternatif, à la fois économique et accueillant. Indépendants, freelances, salariés s’y retrouvent pour travailler seuls ou en groupe, mais aussi pour échanger et réseauter. Vous pouvez choisir une formule pour une ou quelques heures, une journée, une semaine voire plusieurs.

L’objectif d’un espace de coworking est de créer un sentiment d’appartenance fort à une communauté. Ils prônent les relations humaines, plutôt que les relations digitales. Le coworking, c’est le contraire d’un réseau social virtuel ! Au détour d’une rencontre, des projets peuvent voir le jour, des équipes se former, des rêves se concrétiser. 

Pratiquer le coworking, c’est accepter de partager le même espace et les mêmes équipements. C’est collaborer tout en adhérant à des valeurs communes comme l’entraide, l’empathie, l’écoute, la convivialité et l’ouverture d’esprit. Ouvrez-vous à la diversité des secteurs d’activité et des profils de la communauté. Enfin, et surtout, décidez de mettre de côté le travail à domicile pour ériger une véritable frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.  

Les 5 avantages du coworking

Essayer le coworking, c’est l’adopter ! Découvrez nos 5 arguments pour vous convaincre de tenter l’expérience. 

  • 1/Rompre avec la solitude et l’isolement. Travailler chez soi, ce n’est pas toujours aussi idéal qu’on le croit. Certes, vous êtes chez vous et vous pouvez travailler à toute heure de la journée, mais vous n’avez pas de contact humain. Vous ne pouvez ni discuter, ni échanger, ni développer votre réseau professionnel. Grâce au coworking, vous pouvez : trouver de nouvelles idées, vous initier à de nouvelles disciplines, réunir des profils complémentaires pour lancer votre start-up, etc. 
  • 2/Renvoyer une image professionnelle. Imaginez, votre activité se développe et vous avez besoin de recruter ? Ou, tout simplement, d’organiser un rendez-vous avec un partenaire ? Chez vous, ce n’est pas possible ! Vous devez donc choisir un café, un restaurant, mais votre image professionnelle peut en pâtir. Le mieux ? Opter pour un espace de coworking pour accueillir vos (futurs) partenaires dans de bonnes conditions. 
  • 3/Faire des économies. On le sait tous, louer des bureaux n’est pas accessible à tous et surtout pas aux start-up sortant d’une pépinière d’entreprises ou d’un incubateur. Les espaces de coworking sont la solution idéale pour maîtriser ses coûts de fonctionnement. En proposant des tarifs attractifs, ils se positionnent comme une alternative avec le bail commercial pour les entrepreneurs, freelances, entreprises ou grands groupes. 
  • 4/Booster sa productivité dans un lieu de travail confortable et inspirant. Un espace de coworking est pensé pour favoriser la concentration, la créativité, la convivialité et l’innovation. Salles de repos, boissons, encas, équipements (imprimantes, WiFi, prises, etc.), la sécurité ainsi que l’agencement, tout est fait pour vous offrir des conditions de travail optimales. 
  • 5/Trouver un équilibre entre vie privée et contraintes professionnelles. Les freelances, indépendants et créateurs d’entreprises ne disposent pas toujours d’un lieu dédié à leur activité. Avec des horaires flexibles, des appels clients et des e-mails reçus à tout va, difficile de se déconnecter après une journée de travail. Le coworking permet de redonner à votre domicile sa véritable fonction : un lieu de détente ! 

Café-coworking : un lieu où travail rime avec détente et boissons chaudes

Ces dernières années, un concept hybride entre café traditionnel et espace de travail partagé s’est démocratisé : le café-coworking. Profiter simultanément des avantages du coffee shop et du coworking, tel est l’A.D.N. d’Anticafé, le plus grand réseau de café-coworking en France et en Europe ! Dans nos espaces, vous payez uniquement le temps passé, tous les services sont inclus dans le prix. 

Un café dans un espace de coworking, pourquoi ?

Vous vous en doutez bien, si le concept rencontre un tel succès, c’est qu’il y a de bonnes raisons ! On vous en donne quelques-unes : 

  • Accueillir vos clients et partenaires dans un lieu convivial décoré avec goût. En attendant une réunion, vous pouvez leur proposer de patienter en dégustant une délicieuse boisson chaude (ou froide) ;
  • S’accorder des pauses gourmandes quand vous voulez et avec qui vous voulez pour prendre du recul sur votre travail. Vous avez tendance à céder souvent à la tentation ? Découvrez comment garder la ligne même dans un coworking « all inclusive » ? ;
  • Un petit creux ? Vous avez oublié d’apporter votre repas ? Pas de panique, les cafés coworking proposent des encas, des fruits, etc. ;
  • S’offrir un petit plaisir sans perdre du temps dans les transports après une grosse journée de travail. 

Quels sont les 3 points clés à retenir ? 

  • Le coworking permet de profiter d’un espace de travail pensé pour favoriser la productivité et la créativité ;
  • Ces lieux alternatifs et ouverts à tous sont à la fois économiques et conviviaux ;
  • Les cafés-coworking d’Anticafé allient bien-être, gourmandise et travail. Réservez vite une place !

Leave a comment