fbpx

Skip links

5 astuces pour réduire ses déchets

Chez Loop nous sommes convaincu.e.s que réduire son impact environnemental passe par des gestes simples au quotidien. C’est pourquoi nous engageons les grandes marques et les consommateurs, ensemble, afin que chacun.e agisse à son échelle. Notre sélection des 5 astuces pour réduire ses déchets :

 

Eviter l’usage unique

Nous le savons, les produits à usage unique sont partout dans nos habitudes de consommation : emballages, boîtes en plastique… Si vous constatez que vos poubelles sont pleines après une soirée ou un simple repas entre amis, il existe des astuces pour y remédier !

Pour les repas au travail ou les pique-niques, l’alternative consiste à utiliser des couverts, assiettes ou gobelets réutilisables, mais aussi une boîte à goûter pour les enfants. D’après l’Association santé environnement France (Asef), 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France et seulement 1% sont recyclés. Depuis plusieurs années déjà, certains bars et festivals utilisent des gobelets réutilisables. Des sites comme Les Z’ecolonomiks ou Greenweez proposent certains éléments à petit prix par exemple des assiettes en fibre de bambou ou des sets de couverts en plastique d’origine végétale.

Par ailleurs, sur MaBoutiqueLoop, les emballages réutilisables pour les produits de grande consommation vous permettront d’en finir facilement avec les emballages à usage unique pour les courses du quotidien.

Enfin aujourd’hui de plus en plus de produits proposent un système de recharges, notamment pour vos produits ménagers, afin de remplir la bouteille réutilisable une fois vide. C’est l’exemple de Ecover, ou encore Hakawerk.

 

Emprunter, Réutiliser, Donner

Des travaux prévus ? Un grand ménage de Printemps ? Avant de vous précipiter au magasin de bricolage près de chez vous, pensez à faire le tour de la famille, amis ou voisins… Souvent une personne dispose déjà de l’outil en question. Il existe aussi des applications pour se prêter des outils entre particuliers près de chez soi (Mutum, Pretik ou Allovoisins).

Pour les objets cassés, penser à la réparation avant de jeter. Aussi positif pour la planète que pour votre porte-monnaie, changer une pièce permet souvent d’éviter le rachat d’un objet neuf. Il existe partout en France des associations qui proposent de vous aider en vous prêtant les outils et proposant même des ateliers pour réparer les objets à moindre coût, comme par exemple les Repair Café, ou encore le Réseau francilien de réemploi (REFER) à Paris.

Nous avons tous déjà vécu cette situation : réaliser que nous n’avions pas utilisé un outil ou porté un vêtement depuis des années, et pour faire de la place, s’en débarrasser. Pensez à des applications comme Vinted ou le site LeBoncoin, sur lesquels vous pourrez donner, revendre ou troquer ce dont vous ne voulez plus. Ce qui fera un.e heureux.se et offrira une seconde vie à vos objets encore en état.

HEUREUX DE VOUS REVOIR !

Votre Anticafé préféré vous accueille de nouveau !