Réserver
Réserver

5 astuces pour réduire ses déchets

La réduction des déchets est un sujet qui nous parle chez Anticafé. Quand Loop nous a contacté pour animer un atelier de sensibilisation à la gestion de ses déchets, nous avons trouvé que c’était une super initiative. Pour celles et ceux qui ne pourront pas s’y rendre, Loop partage 5 astuces avec vous !

Chez Loop nous sommes convaincu.e.s que réduire son impact environnemental passe par des gestes simples au quotidien. C’est pourquoi nous engageons les grandes marques et les consommateurs, ensemble, afin que chacun.e agisse à son échelle. Notre sélection des 5 astuces pour réduire ses déchets :

 

Eviter l’usage unique

Nous le savons, les produits à usage unique sont partout dans nos habitudes de consommation : emballages, boîtes en plastique… Si vous constatez que vos poubelles sont pleines après une soirée ou un simple repas entre amis, il existe des astuces pour y remédier !

Pour les repas au travail ou les pique-niques, l’alternative consiste à utiliser des couverts, assiettes ou gobelets réutilisables, mais aussi une boîte à goûter pour les enfants. D’après l’Association santé environnement France (Asef), 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France et seulement 1% sont recyclés. Depuis plusieurs années déjà, certains bars et festivals utilisent des gobelets réutilisables. Des sites comme Les Z’ecolonomiks ou Greenweez proposent certains éléments à petit prix par exemple des assiettes en fibre de bambou ou des sets de couverts en plastique d’origine végétale.

Par ailleurs, sur MaBoutiqueLoop, les emballages réutilisables pour les produits de grande consommation vous permettront d’en finir facilement avec les emballages à usage unique pour les courses du quotidien.

Enfin aujourd’hui de plus en plus de produits proposent un système de recharges, notamment pour vos produits ménagers, afin de remplir la bouteille réutilisable une fois vide. C’est l’exemple de Ecover, ou encore Hakawerk.

 

Emprunter, Réutiliser, Donner

Des travaux prévus ? Un grand ménage de Printemps ? Avant de vous précipiter au magasin de bricolage près de chez vous, pensez à faire le tour de la famille, amis ou voisins… Souvent une personne dispose déjà de l’outil en question. Il existe aussi des applications pour se prêter des outils entre particuliers près de chez soi (Mutum, Pretik ou Allovoisins).

Pour les objets cassés, penser à la réparation avant de jeter. Aussi positif pour la planète que pour votre porte-monnaie, changer une pièce permet souvent d’éviter le rachat d’un objet neuf. Il existe partout en France des associations qui proposent de vous aider en vous prêtant les outils et proposant même des ateliers pour réparer les objets à moindre coût, comme par exemple les Repair Café, ou encore le Réseau francilien de réemploi (REFER) à Paris.

Nous avons tous déjà vécu cette situation : réaliser que nous n’avions pas utilisé un outil ou porté un vêtement depuis des années, et pour faire de la place, s’en débarrasser. Pensez à des applications comme Vinted ou le site LeBoncoin, sur lesquels vous pourrez donner, revendre ou troquer ce dont vous ne voulez plus. Ce qui fera un.e heureux.se et offrira une seconde vie à vos objets encore en état.

Faire ses courses avec méthode

Il est indispensable de bien préparer son passage au supermarché, et pour cela rien de tel que la liste de course afin de n’acheter que le nécessaire… Et penser à s’y rendre l’estomac plein pour ne pas succomber à la tentation.

Pensez au vrac ou à la découpe pour n’acheter que la quantité nécessaire à vos besoins et éviter les produits suremballés. Dans les magasins proposant du vrac il est d’usage de venir avec ses propres contenants pour faire ses courses, vous connaissez peut être BioCoop, Day By Day, ou encore certaines enseignes telles que Carrefour proposent dorénavant des produits en vrac, et permettent d’apporter ses propres contenants pour tout achat dans les rayons boucherie, fromagerie, poissonnerie et boulangerie.

Il existe aussi des applications comme Too Good To Go qui propose à prix réduits des invendus du jour dans les enseignes partenaires, ou encore La Ruche qui dit oui où les achats se font directement auprès des producteurs, le tout zéro déchet.

Enfin, n’oubliez pas d’apporter vos sacs réutilisables pour ne pas utiliser de sacs plastique à la caisse.

 

Conserver intelligemment

Chez vous, une des choses indispensables est de ranger vos aliments selon les dates de péremption.

Lorsque vous rangez vos courses, pensez à mettre les produits avec une date de péremption plus courte de façon plus visible afin de ne pas les oublier dans un recoin du frigo.

Faites bien la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM, anciennement DLUO). Si la première concerne les denrées périssables pour lesquelles il est préférable de ne pas dépasser la date mentionnée, certains aliments comme les yaourts, le beurre ou encore la confiture peuvent être consommés sans danger jusqu’à plusieurs semaines après leur DDM tant qu’ils restent au frais. La mention “A consommer de préférence avant” est avant tout une indication pour prévenir que la qualité gustative peut se dégrader.

L’idéal est donc d’être bien organisé.e pour jeter le moins possible 🙂

Le fait maison

Que se soit pour les repas, les produits d’entretien ou de beauté, le fait maison permet de réduire la quantité de déchets et surtout d’être plus certain.e de la qualité des produits consommés.

Si vous n’avez pas le temps la semaine de cuisiner, choisissez le week-end pour concocter vos repas de la semaine et congelez-les. Equipez-vous d’une balance ou d’un verre doseur afin de cuisiner les justes quantités, notamment pour les repas entre amis, afin d’éviter le gaspillage.

Si vous avez des restes, ne les jetez surtout pas ! Donnez-leur une seconde vie, en les utilisant dans des recettes simples. Sachez que vous pouvez par exemple transformer le pain rassis en pain perdu, réaliser une meringue avec vos blancs d’oeuf ou préparer des soupes et bouillons à partir de restes de légumes.

Certains aliments, même plus très frais, peuvent encore être utilisés. Connaissez-vous par exemple l’avocat avec du miel et du citron, à appliquer sur une peau sensible pour l’hydrater et l’apaiser ? Ou encore de la mayonnaise pour nettoyer des meubles en bois et leur redonner de l’éclat ? On s’inspire des recettes anti gaspi sur Cuisineaz ou des recettes zéro déchet de Mamie Colette pour trouver de nouvelles idées !

 

Nous espérons que ces petites astuces vous seront utiles afin de réduire la quantité de vos déchets. Si vous voulez en savoir plus, Loop organise un atelier de sensibilisation à la gestion de ses déchets, le mardi 24 septembre à l’Anticafé Beaubourg.

Finalisez votre inscription

à notre newsletter
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Anticafé & Co pour l'envoi de la newsletter. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : info@anticafe.fr

Votre demande a bien été prise en compte, merci !

en savoir + sur Anticafé