fbpx

Skip links

Nos 5 conseils pour trouver un espace de coworking à votre image

Vous le savez déjà certainement : il existe un espace de coworking adapté à chaque travailleur. Mais pour trouver celui qui vous correspond réellement, il est essentiel de tenir compte de plusieurs critères : vos besoins, votre usage du lieu, l’emplacement, l’ambiance que vous recherchez et votre budget. Suivez notre guide pour être sûr de choisir le coworking qui vous ressemble !

1. Identifiez vos besoins en matière de coworking

Le choix d’un coworking ne doit rien laisser au hasard, tant cet espace peut être décisif dans le développement de votre activité. Mais face au nombre impressionnant de lieux disponibles – on en compte environ 1 800 en France –, la décision peut vite relever du parcours du combattant. Pour simplifier votre choix, votre premier réflexe doit être d’analyser vos besoins en matière de coworking afin de trouver l’espace qui vous correspond vraiment. Et pour ce faire, plusieurs critères sont essentiels.

  • La nature de l’espace : vous devez tout d’abord identifier le type d’espace de travail dont vous avez besoin, et ce, que vous soyez travailleur indépendant ou salarié. Bureau à partager, open space, bureau individuel, salle de réunion, alcôve, cyber café… autant d’espaces différents qui ne répondent pas forcément aux mêmes besoins. Vous souhaitez changer de bureau au gré de vos envies ? Dans ce cas, privilégiez un lieu de coworking proposant un large choix d’espaces différents. C’est la clé pour toujours travailler dans de bonnes conditions.
  • Les équipements disponibles : le matériel mis à disposition par l’espace de coworking va également jouer sur votre efficacité. Imprimante, vidéoprojecteur, boite aux lettres individuelles, paperboard, casier… autant d’équipements qui ne sont pas proposés partout mais qui, pourtant, peuvent s’avérer utiles au quotidien. Prenez donc le temps de définir ceux dont vous avez besoin afin de choisir un espace de coworking approprié.
  • Les services proposés : les services et prestations constituent le plus souvent le principal élément de différenciation entre plusieurs espaces de coworking. À titre d’exemple, ils peuvent vous permettre de profiter d’une conciergerie, d’un service de domiciliation d’entreprise, d’un buffet à volonté, d’un restaurant, d’ateliers thématiques ou même de cours de sport. Autant de prestations qui peuvent faire la différence entre un lieu de travail et un autre.
Choisir son espace de coworking

Tout à disposition… et plus encore !
Chez Anticafé, vous avez accès à un large choix d’espaces et de postes de travail (open space, cyber café, salle privative, créative room, etc.), vous permettant ainsi d’alterner au gré de vos envies. Vous avez aussi accès à de nombreux équipements (Wi-Fi, imprimantes, vidéoprojecteurs, etc.) et à un buffet à volonté. Qui dit mieux ?

2. Définissez l’usage que vous avez

Une fois vos besoins identifiés en matière de lieu, d’équipements et de services, vous devez réfléchir à votre fréquence d’utilisation de l’espace de coworking. Pourquoi ? Tout simplement car certains lieux de travail se prêtent mieux à une « consommation » ponctuelle et intermittente, tandis que d’autres sont pensés pour un usage quotidien et à long terme. Dans le premier cas, ce sont les services annexes qui peuvent faire la différence, comme l’accès à un service de restauration à volonté par exemple. En revanche, si vous souhaitez faire de l’espace de coworking votre nouveau bureau attitré, d’autres prestations peuvent s’avérer essentielles (domiciliation, réception de courrier, standard téléphonique, etc.). Un critère d’autant plus important qu’il pourra également jouer sur le coût alloué à l’espace de coworking.

Outre la périodicité d’utilisation du lieu, il est essentiel de choisir un espace de coworking offrant une accessibilité adaptée à vos besoins. Qu’il s’agisse d’un cyber café ou d’un bureau à partager, tout l’intérêt est de pouvoir y accéder comme vous en avez envie et quand vous en avez besoin. Prenez donc le temps d’identifier les jours où vous travaillez (uniquement en semaine ou aussi le week-end), les plages horaires (en journée ou parfois la nuit) et le moyen d’accès au lieu (réservation à l’avance, paiement à l’usage, badge d’accès, etc.). L’objectif est simple : trouver un espace de coworking qui se plie à vos besoins et non l’inverse.

3. Réfléchissez bien à l’emplacement de l’espace de coworking

La localisation de votre espace de coworking est également essentielle, tant elle peut jouer sur votre facilité d’usage du lieu. En la matière, le choix le plus évident consiste souvent à choisir un coworking au plus proche de chez soi. Cela vous permet en effet de limiter vos déplacements, de faciliter votre accès à l’espace et de simplifier votre organisation du quotidien.

Emplacement espace coworking

Vous êtes partout chez vous !
Le saviez-vous ? Anticafé vous propose pas moins de 7 espaces de coworking à Paris, tous idéalement situés (Beaubourg, Louvre, La Défense, etc.). Mais vous pouvez également découvrir nos cyber cafés à Lyon, Bordeaux, Strasbourg et même Rome.

Malgré tout, la distance entre votre domicile et votre lieu de travail n’est pas l’unique critère à considérer. Le choix d’un espace de coworking peut en effet se faire à partir des avantages offerts par le quartier où il est implanté. À titre d’exemple, les travailleurs indépendants et autres salariés peuvent opter pour un quartier d’affaires afin d’être au plus près de leurs clients, de leurs prospects ou même de leurs prestataires (fournisseurs, etc.). Vous pouvez également préférer un lieu situé non loin d’une gare ou des transports en commun, dans l’optique de faciliter vos déplacements ou de pouvoir accueillir vos clients en toute simplicité. Mais votre choix n’a pas forcément besoin d’être aussi rationnel : rien ne vous empêche de choisir un quartier en raison de l’ambiance qui s’en dégage, tout simplement pour vous y sentir bien. Une fois encore, le choix s’avère personnel et doit, avant tout, correspondre à votre vision du travail à distance.

4. Ne sous-estimez pas l’ambiance de votre espace de travail

Au-delà de ces critères que l’on pourrait qualifier de « techniques », vous devez choisir votre espace de coworking en fonction de l’ambiance qui s’en dégage. Cet aspect est en effet essentiel pour trouver un lieu où vous appréciez travailler, mais aussi où vous vous sentez bien au quotidien. Pour cela, vous pouvez tenir compte de plusieurs éléments.

  • La philosophie de l’espace : certains espaces sont véritablement pensés comme un lieu de rencontres et d’échanges, favorisant ainsi le réseautage, la découverte de nouvelles personnes et les opportunités de business. D’autres, en revanche, privilégient davantage le travail individuel, et ce, en offrant un maximum d’intimité à chaque coworker. Comment faire votre choix ? Tout simplement en réfléchissant à la vision que vous avez du coworking.
  • L’ambiance générale : un certain nombre de coworkers apprécient travailler dans un cadre dynamique, agité, voire même de temps en temps un peu bruyant, tout simplement car ils considèrent le travail de cette manière. A contrario, vous pouvez préférer une atmosphère plus intimiste et feutrée, tout en ayant parfois accès à une salle collective où il est possible d’échanger. Ne sous-estimez pas cet aspect car il est déterminant pour que vous preniez du plaisir à vous rendre au sein de votre espace de coworking.
  • La communauté : le profil des coworkers est aussi un critère à ne pas négliger. Vous pouvez en effet opter pour un espace « communautaire », où vous retrouverez principalement des professionnels qui vous ressemblent (freelances ou salariés, métiers de la tech ou de la communication, etc.). Ce type d’espace est généralement apprécié pour les opportunités d’activité qu’il représente. Mais rien ne vous empêche de préférer un coworking plus hétéroclite et cosmopolite, où vous avez la possibilité de rencontrer des personnes de tout horizon (étudiants, salariés, artistes, digital nomades, etc.).

5. Respectez votre budget coworking

Dernier point et non des moindres : le coût d’usage. En effet, vous devez impérativement définir le budget que vous êtes prêt à accorder pour utiliser un espace de coworking, celui-ci pouvant énormément varier d’un lieu à l’autre. Selon la fréquence d’utilisation, il est ainsi important de réfléchir au coût horaire, journalier, mensuel, voire même annuel de votre espace de travail, notamment en fonction du montant de votre chiffre d’affaires. N’oubliez pas non plus d’anticiper tous les éventuels services qui peuvent être facturés en supplément (impressions, boissons, restauration, réservation d’une salle privée, etc.) car ils pourront avoir un impact non négligeable sur le coût global de votre coworking.

Prix coworking

À chaque budget son Anticafé
Chez Anticafé, nous avons fait le choix de vous proposer de nombreuses options de paiement. À l’heure, à la demi-journée, à la journée, au mois ou même sous forme de pack : vous êtes certain de respecter votre budget et de trouver la formule qui vous ressemble vraiment. 

C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que le choix de votre espace de coworking doit se faire en fonction des formules de tarification proposées. Paiement à l’heure, à la demi-journée, au mois ou même à l’année : prenez le temps de comparer les offres disponibles afin de trouver celle qui correspond vraiment à vos besoins.

Laisser un commentaire

Name*

Website

Commentaire

Tous nos espaces sont fermés, on espère vous retrouver très vite ! Prenez soin de vous 💛

X