Réserver
Réserver

Rencontre avec Jean-Charles Varlet, fondateur de crème de la crème

On est parti à la rencontre de Jean-Charles, le CEO de crème de la crème, la première communauté sélective de freelances en France. Il nous donne son point de vue sur le marché du travail et ses conseils pour devenir freelance.

Hello Jean-Charles, qui es-tu, d’où viens-tu ?

Salut, je m’appelle Jean-Charles, j’ai 28 ans et je suis co-fondateur et CEO de crème de la crème. Je viens du Nord-Pas-de-Calais, près de Dunkerque, et je suis passé par l’ESSEC avant de tout lâcher pour me consacrer au développement de notre communauté de freelances.

 

Mais au fait, c’est quoi crème de la crème ?

Crème c’est aujourd’hui une plateforme haut de gamme où les freelances sont tous des experts du digital, triés sur le volet. Chaque candidat est étudié un par un afin d’être accepté dans la communauté et notre taux d’acceptation est aux alentours de 10%, sur plus de 1500 candidatures par mois.

Lorsqu’on a lancé la plateforme avec mon associé en 2015, on était encore étudiant, c’était notre première boîte et c’est notre intuition qui nous a fait soulever des montagnes pour en arriver jusqu’ici. Les débuts n’ont plus rien à voir avec notre positionnement d’aujourd’hui, la route fut longue, et passionnante !

Quel regard portes-tu sur le marché du travail aujourd’hui ?

Il est en ébullition ! Le marché du travail d’aujourd’hui offre une palette de choix incroyable et n’a plus rien à voir avec celui qu’a connu nos parents. On peut s’auto-former sur n’importe quel sujet plus facilement qu’avant, démarrer une nouvelle vie du jour au lendemain, évoluer en freelance et avoir des clients aux 4 coins du globe, se réaliser grâce au travail en mettant sa passion au coeur de son projet professionnel, bref les possibilités qu’offrent notre époque sont illimités, en particulier sur les domaines portés par le digital.

 

Si tu devais donner 3 conseils à quelqu’un qui veut se lancer en freelance, que lui dirais-tu ?

De s’entourer d’une communauté de freelances qui partage les mêmes valeurs que lui. Chez Crème l’entraide et la bienveillance font partie de nos valeurs, ce qui est indispensable lorsqu’on veut se lancer en freelance et qu’on a besoin de repères.

De se spécialiser dans un domaine dans lequel il excelle ou voudra exceller, afin d’être identifié comme un expert sur le marché. La réputation d’un freelance est un sujet clé, il doit la soigner avec attention et devenir son propre produit.

De bien choisir ses clients. Il n’y a rien de pire qu’un mauvais client qu’on traine comme un boulet. Un bon client c’est un partenaire de jeu, une relation gagnant-gagnant où chacun y trouve son compte. Sur Crème de la crème nous sélectionnons avec soin les entreprises pour offrir à nos freelances des projets de qualités et des missions bien rémunérées. Nous collaborons aujourd’hui avec les plus grandes entreprises françaises, pour des missions tech, ux, design, data, ou marketing digital. Rejoins-nous 😉

 

Nous organisons un événement avec crème de la crème sur le Futur du Travail et les Digital Nomads le 20 juin prochain, à l’Anticafé Station F.

Inscriptions

Finalisez votre inscription

à notre newsletter
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ
Veuillez saisir le champ

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Anticafé & Co pour l'envoi de la newsletter. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : info@anticafe.fr

Votre demande a bien été prise en compte, merci !

en savoir + sur Anticafé